BFM Business

Pourquoi vous risquez de voir des emojis chaise partout sur les réseaux sociaux

L'emoji chaise.

L'emoji chaise. - BFMTV

Une tendance mystérieuse fait son apparition sur la toile: l'utilisation de l'emoji chaise. Elle a pour origine le réseau social TikTok.

Certains emojis ont une utilité très spécifique: rares sont les occasions idéales pour envoyer, par exemple, un épi de maïs ou encore un petit helicoptère. Parmi ces emojis boudés, loin du sourire ou de l'éclat de rire, certains trouvent pourtant un nouveau souffle. C'est le cas de l'emoji chaise, qui est en train de voir sa notoriété grandir grâce au réseau social TikTok.

Le compte TikTok de Blank.antho
Le compte TikTok de Blank.antho © Blank.antho / TikTok

Tout part d'une blague, comme l'explique Mashable: un Tiktokeur du nom de Blank.antho, suivi par plus d'un million de personnes, décide de remplacer l'emoji "rire" par l'emoji "chaise", pour lancer une mode et troubler les utilisateurs.

Plié de rire?

"Si vous voyez cette vidéo, vous faites partie de la blague", précise-t-il à ses abonnés. Aujourd'hui, la vidéo a plus d'un million et demi de vues. Le but de Blank.antho est, semble-t-il, de semer la confusion sur le réseau social: il propose donc, lorsque la situation prête à rire, de poster un simple emoji chaise, qui n'a a priori rien à voir avec l'hilarité.

Comme toute tendance sur le réseau social, l'attrait pour la petite chaise s'est répandue comme une traînée de poudre, arrivant bientôt chez les jeunes utilisateurs français de plusieurs réseaux sociaux:

Les emojis sont bien souvent détournés de leur aspect initial pour s'adapter aux codes des réseaux sociaux, dictés par les jeunes. Par exemple, depuis quelques temps, la tête de mort s'apparente au rire.

Victoria Beurnez