BFM Business

Pourquoi certains masques sont dotés de puces RFID

Le port du masque pourrait être rendu obligatoire.

Le port du masque pourrait être rendu obligatoire. - Pixabay

Les puces de radio-identification présentes sur certains masques ne servent pas à espionner leur propriétaire mais à connaître le nombre de lavages effectués sur un masque réutilisable.

Alors que le port du masque se généralise, certains s'inquiètent de trouver des modèles équipés de puces. En effet, quelques masques sont équipés de puces RFID, à savoir de radio-identification. Mais elles ne servent pas à espionner leur propriétaire, contrairement à ce qu'affirment certains internautes. Elles sont utilisées pour connaître le nombre de lavages effectués sur un masque en tissu réutilisable.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s'est montré imprécis sur le sujet. Interrogé par un auditeur de France Inter vendredi matin, il a affirmé:

"Je peux vous dire que les masques français en tissus sont excellents, j'en porte tous les jours et ils ont un impact bien meilleur sur notre environnement, on peut les laver, les réutiliser. Ils sont fabriqués en France, à proximité de chez vous et n'ont pas de puce intégrée, je peux vous le garantir."

Il existe pourtant bel et bien des masques dotés de puces. Ils sont proposés par l'entreprise française UBI Solutions, déjà spécialisée dans la traçabilité du linge hospitalier, note France Inter.

"C'est le masque qui est tracé et pas l'utilisateur"

La technologie RFID (radio fréquence identification) est de plus en plus répandue. Les puces couplées à des antennes remplacent parfois les antivols des vêtements ou permettent de payer à des caisses automatiques sans scanner ses articles, comme le proposent Nespresso et Décathlon. La carte bancaire sans contact ou la carte Navigo utilisent également cette technologie.

Une puce RFID
Une puce RFID © Maschinenjunge / Wikimedia
"L'enjeu de cette technologie n'est pas de tracer les faits et gestes des individus ni d'atteindre leurs libertés. C'est le masque qui est tracé et pas l'utilisateur. Il n'y a aucun lien entre l'identité du porteur du masque et le masque" asssure Fabrice Zehra, président d'UBI solutions, qui commercialise les masques équipés de puces, sollicité par Ouest France.

Il ne sert à rien de découper votre masque en tissu à la recherche de la fameuse puce. Ces masques ne sont pour le moment pas accessibles aux particuliers, seulement aux entreprises qui en commandent pour leurs salariés.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech