BFM Tech

Organiser un séminaire d’entreprise réussi !

921/3e9f4eb9d550f7f42bfe4a90f067c

921/3e9f4eb9d550f7f42bfe4a90f067c - -

L’organisation d’un séminaire d’entreprise peut paraître très compliqué. En réalité, il existe plusieurs points clés qui garantissent le succès de votre événement, et notamment faire appel aux bons prestataires. De nouvelles entreprises proposent désormais des prestations clé en main incluant la location de la salle, la restauration et les activités pour simplifier l’organisation de votre séminaire.
-
- © -

Vous êtes à la recherche d’un lieu de séminaire pour organiser votre événement ? Bird Office fait partie des nouvelles plateformes offrant un service clé en main. Elle propose plus de 8 500 salles de réunion, séminaire, formation, conférence d’une capacité d’accueil variant de 10 à 500 personnes pour votre séminaire à Paris ou dans toutes les villes de France ou capitales Européennes.

Le séminaire, un outil nécessaire à l’entreprise

Que vous soyez un grand groupe ou une PME, le séminaire d’entreprise est un outil que vous devez exploiter. Il peut répondre à plusieurs objectifs : motiver l’équipe, resserrer les liens entre collègues ou intégrer les nouveaux, sortir du cadre de travail, booster la productivité des salariés, favoriser la culture d’appartenance à l'entreprise… Dans tous les cas c’est un outil de management très pertinent à intégrer dans votre stratégie RH.

Les facteurs de succès d’un séminaire

Les trois points clés garantissant le succès d’un séminaire selon les participants sont : une bonne organisation, le cadre et l’originalité des activités. Selon une étude menée par Bird Office, 90 % des français pensent qu’une bonne organisation est essentielle pour la réussite d’un séminaire. C’est d’après eux le premier facteur d’échec si elle n’est pas gérée de manière optimale. Les habitués des séminaires sont friands de lieux atypiques qui les impressionnent dès leur arrivée sur place. Ils apprécient aussi des activités qui sortent de l’ordinaire.

Prendre le temps d’organiser votre séminaire d’entreprise

Organiser un séminaire d’entreprise n’est pas de tout repos. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir ses objectifs et d’établir un budget par pôle de dépense. Il vous faudra chercher un lieu de séminaire adapté. Pensez à sa capacité d'accueil, son accessibilité, selon la destination et n’oubliez pas de consulter également la météo.

Pour la réservation du lieu prenez-y vous suffisamment en avance pour avoir le choix et la possibilité de trouver une salle de séminaire correspondant à vos besoins et votre budget. Sur les plateformes comme Bird Office vous pouvez réserver une prestation de restauration et des activités en même temps que votre salle, ce qui facilitera grandement l’organisation de votre séminaire d’entreprise et vous fera gagner un temps considérable.

N’oubliez pas de penser à la sécurité de votre événement et de mettre en place les mesures nécessaires.

Choisir le lieu de votre séminaire d’entreprise

La première question à se poser est quel type de séminaire vous souhaitez organiser ? Pour un séminaire original, de motivation ou d’intégration optez pour un espace atypique qui sera propice aux activités team-building de votre séminaire. Pour un séminaire de direction préférez une salle de réunion plus classique mais dans un hôtel étoilé pour un décor d’exception. Pour un séminaire d’équipe en petit comité vous pouvez choisir un loft qui sera un cadre plus chaleureux et cosy pour travailler avec vos collaborateurs les plus proches. Autre option, le séminaire au vert est une tendance qui séduit de plus en plus de monde.

Organiser une activité originale pour votre séminaire

Prévoir des moments extra-professionnels est essentiel pour donner l’occasion aux participants de socialiser dans un cadre plus décontracté. Le choix des activités pour un séminaire va découler du lieu choisi et du type de séminaire que vous avez décidé d’organiser. Selon le lieu vous devrez choisir entre activité en intérieur ou en extérieur. Spectacle privé, animation photo, découverte digital, atelier culinaire, escape game, il existe des dizaines d’activités possibles. Le thème de votre séminaire vous aidera à réduire la liste des possibilités. Il est également important de choisir une activité accessible à tous sans distinction d’âge ni de forme physique.

Avec Bird Office