BFM Tech

WhatsApp: les appels vidéo sont enfin disponibles

-

- - STAN HONDA / AFP

Après le texte et la voix, les utilisateurs de l’appli peuvent désormais communiquer en vidéo, qu’ils utilisent Android, iOS ou Windows sur leur appareil mobile.

La fonction avait fait son apparition dans la version beta de l’application, elle est maintenant disponible officiellement. Les utilisateurs de WhatsApp ont désormais la possibilité de communiquer en vidéo avec leurs contacts, que leur appareil mobile tourne sous iOS, Android ou Windows. L’éditeur a indiqué sur son blog: "Nous introduisons cette fonction car nous pensons que parfois la voix et le texte ne sont pas suffisants." Le service est gratuit mais la qualité dépend du débit de la liaison Internet, suffisant avec un bon Wi-Fi, mais parfois limité en téléphonie mobile. Mais l’éditeur précise que le service peut fonctionner avec des smartphones ou des connexions de mauvaise qualité.

Le fonctionnement est plutôt simple. Il suffit de démarrer une conversation avec un des contacts enregistrés, puis de taper sur la petite icône de téléphone placée en haut de l’écran. A ce moment, une fenêtre s’affiche pour demander si on désire un appel audio ou un appel vidéo.

.Il est ensuite possible de choisir entre la caméra avant et la caméra arrière, avec l’affichage de l’image en vignette, voire couper le son ou consulter ses messages.

Avec ce service, l’application de messagerie appartenant à Facebook se pose en concurrent de Skype, FaceTime et même de Facebook Messenger. La force de l’appli repose sur sa disponibilité sur les trois systèmes d’exploitation mobiles et sur son milliard d’utilisateurs à travers le monde. Ainsi, WhatsApp est très prisée en Inde, où elle est utilisée par 160 millions d’utilisateurs chaque mois. Lancée il y a un an, la fonction d’appel audio a remporté un franc succès avec 1100 appels par seconde, soit 100 millions d’appels par jour.