BFM Tech

Une statue de Steve Jobs grande comme le Colosse de Rhodes

Une statue de Steve Jobs existe déjà en Hongrie. Financée par un particulier, elle a été installée dans le parc d'une start-up.

Une statue de Steve Jobs existe déjà en Hongrie. Financée par un particulier, elle a été installée dans le parc d'une start-up. - -

Un groupe d'admirateurs californiens anonymes a entrepris de créer une statue géante à l'effigie de Steve Jobs, pour honorer sa mémoire et inspirer les jeunes entrepreneurs. Ce n'est pas gagné.

“La mémoire de Steve Jobs est source d’inspiration.” Alors que le film “Jobs”, avec Ashton Kutcher, sort sur les écrans ce mercredi, il est des fans qui aspirent à une reconnaissance grandiose de leur idole. Ils ont lancé une campagne de crowdfounding sur Indiegogo pour demander aux internautes le soutien financer nécessaire à cette grande œuvre.

Par son histoire “admirable”, son “inspiration” mais aussi ses “imperfections”, Steve Jobs mérite d’entrer dans le panthéon des statufiés, selon les “entrepreneurs californiens” qui sont derrière le projet. Alors certes, il existe déjà une statue de leur leader à Budapest, mais elle n’a pas le bon goût d’être aux Etats-Unis et, surtout, elle est bien trop petite.

Objectif de taille: Statue de la liberté et Colosse de Rhodes

Mais quelle est donc la taille visée par ces admirateurs secrets? La statue sera la plus grande possible, voyons! Sa taille définitive dépendra de la somme récoltée. L’objectif ultime étant de dépasser la Statue de la liberté et le Colosse de Rhodes. Voilà qui va étayer l’hypothèse décrite par le site Numérama, selon laquelle Apple serait devenue une religion pour une frange de consommateurs.

Malheureusement pour ces “grands fans”, la statue ne devrait guère dépasser la taille d’un nain de jardin en l’état actuel du financement. Sur les 50.000 euros visés, seuls 502 ont été versés.

On ne peut pas dire que la page de présentation du projet donne beaucoup de détail sur cette œuvre en devenir. Qui va la construire? "Un sculpteur à la renomée internationale." De quelle matière sera-t-elle faite? Mystère. Où sera-t-elle installée? "Quelque part dans la baie". Les brouillons existent, puisqu'ils ont été transmis aux sculpteurs contactés, mais nulle trace sur cette page.

Heureusement, un ingénieux montage achève de convaincre le sceptique d'abandonner toute sa fortune dans cette croisade.

Oui, décidément, Steve Jobs mérite bien un colosse.

Olivier Laffargue