BFM Business

Une femme robot devient l’héroïne d’un film japonais

-

- - -

Le film "Sayonara" comporte deux rôles principaux, dont l’un est joué par l’androïde Geminoid F qui surprend par son réalisme.

Un film japonais avec des acteurs et des actrices, rien de plus normal. Sauf qu’une des protagonistes du film Sayonara est en réalité... un robot humanoïde. Et pas n’importe lequel, car l’androïde Geminoid F joue l’un des rôles principaux, un robot compagnon. Cela rappelle le film AI que le réalisateur Stanley Kubrick voulait faire jouer par un robot... mais qui n'a pas pu parvenir à ses fins, faute d’une technologie suffisante (au final, le film a été réalisé par Steven Spielberg avec un enfant dans le rôle du robot).

Constituée de métal, d’actionneurs pneumatiques, de silicone et d’uréthane, Geminoid F est l’un des robots humains les plus avancés en termes de réalisme.

Créée par le professeur Hiroshi Ishiguro de l’université d’Osaka et contrôlée à distance avec un ordinateur portable, elle est capable de sourire et de parler, mais ne peut pas marcher. D’où l’idée dans le film, qui décrit la vie de deux amis après un accident survenu dans une centrale nucléaire, de la faire se déplacer dans un fauteuil roulant.

En revanche, nous ne savons pas combien elle a été payée pour apparaître dans ce long-métrage, qui sort fin novembre au Japon !