BFM Business

Twitter : de nouvelles fonctions pour filtrer des importuns

-

- - AFP

Il est désormais possible de n’activer que les notifications des personnes que l’on suit et de mettre ainsi en œuvre un filtre de qualité sur Twitter.

Ras le bol de se faire importuner sur son smartphone par des utilisateurs de Twitter que l’on ne connait pas? L’éditeur propose une solution et vient d’annoncer sur son blog deux nouvelles fonctions pour filtrer les importuns.

La première s’active dans les notifications de l’application et limite ces dernières uniquement aux personnes que l’on suit, soit sur le site twitter.com, soit avec l’appli mobile. Ainsi, les notifications d’autres utilisateurs (par exemple, des personnes qui "Like" un tweet ou suivent vos tweet) ne s’affichent plus sur l’écran de l’appareil mobile.

La seconde fonction, également accessible en tapant sur l’icône des notifications dans l’appli, est un peu plus floue. Elle active un "filtre de qualité" que l’éditeur teste depuis un an. Cela filtre les contenus considérés comme de "qualité inférieure" tels que les tweets automatisés ou dupliqués. Egalement disponible dans la version Web, le filtre laisse passer les contenus des personnes que l’on suit, mais aussi ceux des personnes avec lesquelles on a récemment interagi.

Twitter indique que son filtre prend également en compte l’origine et le comportement de l’expéditeur. L’objectif est de supprimer les contenus qui contiennent des menaces, des insultes, ou qui sont envoyés à partir de comptes suspects.

Notons que ces deux fonctions évitent que les contenus ne s’affichent mais n’empêchent pas leur création. Un arsenal suffisant pour faire la chasse aux Trolls ?