BFM Tech

Test: Olympus TG-Tracker, une caméra de sport 4K pour les terrains hostiles

L'Olympus TG-Tracker

L'Olympus TG-Tracker - 01net.com

Vidéo ultra HD, stabilisation, conception renforcée, écran orientable… Olympus fait une entrée remarquée sur le marché des caméras de sport.

Le marché des action-cam compte un nouvel acteur, Olympus. Ce constructeur bien connu dans le monde de la photo commercialise la TG-Tracker, un modèle plutôt haut de gamme, vendu 350 euros. Plus abordable que la toute dernière GoPro Hero5 Black, mais un peu plus cher que l’Hero5 Session, le modèle d’Olympus mérite toute votre attention, comme le confirment nos tests.

-
- © A.Branco, 01net.com

Des vidéos 4K

En effet, ce modèle présente tout d’abord l’avantage de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) avec une qualité tout à fait convenable. Toutefois, le flux vidéo de 30 images par seconde limite l’usage de la 4K à des scènes plutôt calme. En l’occurrence, la bonne prise en main de cette caméra et sa stabilisation permet de filmer des scènes du quotidien comme un anniversaire, la visite d’un monument ou tout simplement lorsqu’on souhaite mettre en avant un paysage.

-
- © -

À noter d’ailleurs qu’Olympus livre une poignée à fixer sous la caméra. Ainsi équipée et grâce à son écran orientable (1,5 pouce) elle devient un véritable petit caméscope de poing… le zoom en moins.

-
- © A. Branco, 01net.com

Pour des scènes en terrain plus hostiles, il est vivement recommandé de rester sur une définition Full HD à 60 images par secondes. Dans cette configuration, l’image restera plus fluide lors d’une descente à vélo, par exemple. Autre bon point, la stabilisation permet aussi de réaliser des séquences vidéo et des photos correctes de nuit. De jour, la plage dynamique est bonne, les couleurs plutôt fidèles et le niveau de détail très correct.

De l’électronique en pagaille

Si le Wi-Fi (qui permet d’avoir un retour d’image sur son smartphone) et le Bluetooth sont des désormais des technologies courantes sur ce type de caméra de sport, la TG-Tracker d’Olympus se distingue par la présence d’un altimètre, d’un thermomètre et d’un accéléromètre. Autant de capteurs qui permettront d’enrichir vos vidéos avec des données originales.

-
- © A. Branco, 01net.com

En synthèse, il faut donc retenir que la TG-Tracker d’Olympus est une bonne caméra grand public, qu’on apprécie pour sa conception renforcée, la qualité de son image stabilisée, la richesse de ses capteurs et sa conception qui permettra de l’utiliser toute l’année comme une petite caméra de poing.

Retrouver le test complet de l’Olympus TG-tracker sur 01net.com

D. Nogueira avec A. Branco