BFM Tech

Test de l'iPhone 7: une très belle mise à jour... avec peu d’innovations

-

- - -

Les experts high-tech de 01net.com ont testé le dernier smartphone d’Apple. Ils nous livrent leur verdict.

On le savait avant même sa présentation le 7 septembre dernier : l’iPhone 7 ne devait être qu’une itération et pas la vraie révolution attendue pour 2017. Malgré cela, l’issue de notre test se révèle positive et nous avons été convaincus par les qualités de cet appareil. Explications.

Des performances améliorées

L’iPhone 7 se distingue par l’introduction d’une puce nouvelle génération. Le résultat, c’est d’abord plus de puissance avec l’assurance de connaître moins de ralentissements et un rendu graphique proche d’une console de jeu. Mais c’est aussi une meilleure autonomie, supérieure d’une demi-heure à celle de l'iPhone précédent, le modèle 6s.

Apple a largement mis en avant les innovations photo de l’iPhone 7 Plus. Pour autant, l’iPhone 7 présente lui aussi des atouts. Le flash True Tone et l’optique stabilisée permettent de réaliser de plus jolis portraits en basse lumière. Une stabilité qui profite aussi à la vidéo en corrigeant les images tremblées. Le capteur 7 Megapixels à l’avant permet enfin d’améliorer les selfies.

-
- © 01net.com

Un design presque inchangé

Peu de changement, en revanche, côté design excepté les deux nouvelles couleurs noir et noir de jais. Cette dernière est d’une classe folle et sublime le smartphone mais présente pour inconvénient de marquer les traces de doigts et d’être sensible aux micro-rayures.

L’écran s’est amélioré, même s’il n’est pas OLED comme chez les concurrents et qu’il affiche la même résolution qu’avant. Il a pour lui une dalle Retina plus lumineuse avec une palette de couleurs plus large.

De nouvelles fonctionnalités prometteuses

La grande nouveauté, c’est l’arrivée d’un bouton Home tactile à la place du bouton mécanique. Il fonctionne plutôt bien à l’usage avec ses trois intensités de retour différentes et s’adopte très vite.

Et bien sûr, il y a l'étanchéité, qui était très attendue sur les smartphones Apple. L’iPhone 7 est IP67, c’est-à-dire qu’il peut être plongé dans l’eau durant 30 minutes. Pas plus. Ce que nous pouvons confirmer après l’avoir soumis à la torture.

Reste une nouveauté, qui ne fait pas l'unanimité : la disparition de la prise Jack. Elle est problématique car elle bouleverse les usages en nécessitant d’utiliser des casques ou kits oreillettes équipés d'un port Lightning, sinon d'acheter un adaptateur (9 euros) ou de choisir des casques audio sans-fil. Pour assurer la transition le plus en douceur possible, Apple fournit heureusement avec son iPhone 7 une paire d'EarPods Lightning et un adaptateur.

Pour ceux qui sont déjà équipés d'un iPhone, et qui ne comptent pas en changer, sachez que vous profiterez aussi d'améliorations grâce au nouveau système iOS 10.

Lire le test complet de l'iPhone 7 sur 01net.com.

la rédaction avec Pierre Fontaine