BFM Business

Test : Apple iPhone 7 Plus, un bon smartphone qui manque de magie

-

- - -

Premier smartphone d’Apple à proposer une double optique, le 7 Plus est très attendu sur la photo. Malgré un design vieillissant et massif, il assure une bonne ergonomie et bénéficie d’un surcroît de puissance notable. De quoi plaire ?

Extérieurement, à première vue, rien ou presque ne distingue l’iPhone 7 Plus de ses deux prédécesseurs. Les bordures d’écran sont toujours aussi larges et contribuent à donner un aspect massif à l’ensemble du boîtier. Pour autant, le design soigné, la finition impeccable et quelques astuces logicielles font qu’il est possible de l’utiliser à une main dans la plupart des situations du quotidien.

Trois différences qui font… la différence

Quand on y regarde de plus près, on constate toutefois trois différences. La première, c’est la qualité du nouvel écran. Plus lumineux, mieux contrasté, il est bien plus confortable et affiche surtout des couleurs plus nuancées et agréables à l’œil nu.

Le port jack (3,5 mm) a bel et bien disparu.
Le port jack (3,5 mm) a bel et bien disparu. © 01net.com / Lionel Morillon

La deuxième, c’est la disparition du port mini-Jack, qui permettait jusqu’à présent de brancher le casque de son choix pour écouter de la musique ou passer des appels. Il faudra désormais faire avec la prise Lightning unique, qui servira autant à recharger l’appareil qu’à brancher des écouteurs. Il est évidemment impossible de faire les deux en même temps. On notera malgré tout le fait qu’Apple a eu la politesse de fournir un adaptateur Lightning vers mini-Jack et un casque Lightning dans la boîte de son nouveau smartphone.

Le nouveau bouton Touch ID ne s'enfonce plus, il offre un retour haptique.
Le nouveau bouton Touch ID ne s'enfonce plus, il offre un retour haptique. © 01net.com / Lionel Morillon

La troisième différence, c’est l’arrivée d’un bouton Home haptique. Il ne s’enfonce désormais plus mais offre un retour sous forme de petites vibrations pour vous signifier qu’il a bien compris que vous le pressiez ou que le lecteur d’empreintes digitales, qui y est toujours intégré, a bien fait son travail. Ce dernier est toujours aussi rapide et efficace que sur l’iPhone 6s Plus.

Ces deux dernières nouveautés ne sont pas qu’esthétiques, elles permettent à l’iPhone 7 Plus de bénéficier de la certification IP 67, qui signifie qu’il est résistant à l’eau. N’en faites pas un compagnon de plongée, en revanche, vous pourrez l’immerger une trentaine de minutes dans un mètre d’eau, sans qu’il ne trouve rien à redire. Pratique !

Tirer le portrait

Vous pourrez donc enfin envisager de faire des photos des enfants dans une piscine, par exemple. Et ça tombe bien, car la photo a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part d’Apple cette année.

C’est la première fois que le capteur frontal (7 Mpixels) est capable de filmer en Full HD. Mais c’est surtout à l’arrière que la nouveauté est visible. On y trouve désormais deux appareils photos. Le premier est un objectif classique et le second est un équivalent 56 mm f/2.8 taillé pour le portrait. Cette fonction, qui n’est intégrée, qu’à iOS 10.1 (encore en bêta à l’heure où sont écrites ces lignes) permet de réaliser des effets bokehs ou flous d’arrière-plan, plutôt réussis et convaincants. Seule contrainte, il faut que le photographe soit placé entre 50cm et 2,5m de son sujet.

iPhone 7 Plus : Image classique telle qu'elle est vue par le second module caméra.
iPhone 7 Plus : Image classique telle qu'elle est vue par le second module caméra. © Adrian Branco - 01net.com
Image interprétée sur la base de la photo précédente. L'appareil a créé un flou d'arrière plan ou effet bokeh.
Image interprétée sur la base de la photo précédente. L'appareil a créé un flou d'arrière plan ou effet bokeh. © Adrian Branco - 01net.com

Par ailleurs, on notera un léger changement dans le traitement des couleurs, qui nous ont paru un peu plus ternes, et une compensation du manque de piqué des clichés parfois un peu outrancière.

Enfin, évidemment, l’iPhone 7 Plus est toujours capable de filmer en 4K, de manière très fluide, sans que l’appareil ne chauffe, ni ne vide trop vite sa batterie.

Une autonomie qui devient sérieuse

Le dernier-né des iPhone offre une autonomie paradoxale. Lors de nos tests exigeants, qui simulent une multitude d’usages quotidiens mais de manière intensive, il affiche une autonomie en hausse par rapport à son aîné : 8h09 contre 7h48 pour le 6s Plus. En revanche, l’autonomie en communication est en retrait à seulement 15h21 contre 19h37.

Dans tous les cas, cela signifie que vous devriez être un peu plus serein au quotidien pour utiliser votre smartphone sans trop vous soucier d’être à court de batterie.

Ce sursaut d’autonomie est autant lié à des batteries plus grosses (2900 mAh contre 2750 mAh) qu’à l’arrivée d’un nouveau processeur, plus économe.

Plus de puissance

Pour la première fois, Apple recourt à un processeur à quatre cœurs. Mais le géant californien a fait en sorte que deux d'entre eux servent pour les tâches peu exigeantes et ménagent au mieux la batterie, tandis que les deux autres soient performants et plus gourmands. Un bon compromis, semble-t-il. Car côté performance, les résultats sont convaincants. Le 7 Plus est 35% plus puissant que le 6s Plus et se paie même le luxe, selon plusieurs de nos outils de tests d’être plus performants que ses concurrents sous Android. Il domine ainsi le Samsung Galaxy S7 de la tête et des épaules.

Dans tous les cas, vous trouverez assez de puissance pour faire tourner les jeux les plus gourmands que proposent l’App Store et pourrez réaliser des montages Full HD ou 4K, sans souci, directement sur votre smartphone si le cœur vous en dit. Et bien entendu, comme il se doit, l’interface d’iOS 10 est toujours aussi fluide et plaisante.

L’heure du bilan

En définitive, sans être enthousiasmant, notamment du point de vue du design, l’iPhone 7 Plus assure ce qu’il faut, là où il faut. Sa nouveauté principale, la photographie, reste perfectible mais produit néanmoins des portraits dignes d’intérêt. La montée en puissance du processeur associée à un gain en autonomie est également appréciable. Le 7 Plus n’est pas le saut de géant qu’on espérait mais il avance suffisamment pour mériter aisément le titre de meilleur iPhone jamais produit et se classer parmi les meilleurs smartphones du moment.

Lire le test complet de l'iPhone 7 Plus sur 01net