BFM Business

Tesla aurait surévalué la puissance de sa berline Model S

La Tesla Model S

La Tesla Model S - Tesla

Une lettre de protestation a été envoyée à Elon Musk par 71 propriétaires de Tesla qui dénoncent une tromperie sur la marchandise concernant le modèle P85D. La voiture serait loin d’atteindre la vitesse promise par le constructeur.

La Tesla Model S est « LA » berline électrique de référence pour son design, son électronique, son autonomie, et surtout, sa puissance. Mais le constructeur californien est entré il y a quelques jours dans la tourmente. 71 de ses clients ont pris la plume pour interpeller son patron Elon Musk : ils se plaignent en effet de ne pouvoir atteindre les 700 ch promis avec le modèle P85D.

Et il faut dire qu’avec une fiche technique annonçant 700 chevaux et une accélération du 0 à 100 en à peine plus de 3 secondes, la berline se positionnait comme la plus puissante de son marché et parmi les plus impressionnants bolides toutes catégories confondues. Sauf que ses utilisateurs ont été confrontés à une toute autre réalité.

557 ch au maximum

« La fiche technique de la Tesla Model S P85D promettait une puissance de 691 hp (700 ch). Ce n'est pas vrai. Après plusieurs essais selon diverses méthodes, y compris des tests sur banc de puissance, nous pensons que la puissance maximale est de 415 kW, ce qui correspond à un chiffre de 557 hp (564 ch), avec la batterie chargée à son maximum », peut-on lire dans la lettre. « Le déficit de puissance est particulièrement sensible à vitesse autoroutière, où la P85D est facilement dépassée par une Audi RS7 », précisent-ils.

Depuis cet incident, le directeur technique de Tesla JB Straubel est revenu sur la méthodologie employée pour évaluer la puissance des voitures. Il écrit sur le blog de la société qu'il serait difficile de comparer la puissance d’un véhicule électrique à celle d’un modèle essence. De nombreux facteurs pourraient faire varier la vitesse comme la température de la batterie, son état de charge et son âge. Le poids du conducteur pourrait même constituer un frein ! En attendant, Tesla a retiré toute mention à une vitesse maximale de son site.

Rappelons tout de même que le Model S reste capable de développer une incroyable accélération, d'après les tests que nous avons réalisés en vidéo.

Source :

Digital Trends

Amélie Charnay et David Nogeira