Tech&Co
Nouveautés Produits

Sur ce réseau social, polémiquez autant que vous voulez, personne n'entendra

placeholder video
Vous êtes pris d'une envie irrépressible de publier un message sur Facebook alors que vous vous étiez juré d'arrêter? Brizzly est là pour ça. Sur cette plateforme, tout ce qui est posté va... nulle part.

Plus de questionnement sur la gestion de ses données personnelles, de peur de publier une photo que l’on pourrait regretter… Un nouveau réseau social propose de résoudre tous vos problèmes et d’envoyer vos messages... nulle part.

Brizzly se présente comme un outil de désintoxication aux réseaux sociaux. Comme sur Twitter ou Facebook, une petite boîte vous invite à écrire un message. "Qu’est-ce que vous voulez dire ?". Quelle que soit votre réponse, votre texte s’évaporera. De quoi assouvir les pulsions de ceux qui veulent absolument faire part de leur humeur ou partager leur analyse sur le dernier match de foot.

« Envoyé! Ou presque. Comme convenu, ceci ne va nulle part mais c’est probablement merveilleux », indique Brizzly.

Une application créée il y a près de 10 ans

Vous n’en n’avez jamais entendu parler? Pourtant, la plateforme n’est pas nouvelle. Elle a été imaginée par l’entrepreneur Jason Shellen en 2009. Au départ, Brizzly était une application tierce de Twitter et Facebook. Les logiciels tiers proposent des services aux utilisateurs à partir d’autres logiciels. Par exemple, l’application Bitmoji qui permet de se créer un avatar est une application tierce de Snapchat. Un an après sa sortie, Brizzly est racheté par AOL (America Online). Le succès sera court. En 2012, la plateforme Brizzly est fermée mais renaît le 21 août 2018.

Anecdotique? Peut-être, mais Brizzly soulève de vraies problématiques. Une étude du centre de recherche Pew publiée le 22 août révèle qu’aux Etats-Unis, 57% des 13—17 ans ont déjà essayé de diminuer leur utilisation des réseaux sociaux. Plus de la moitié des adolescents reconnaissent passer trop de temps sur leur smartphone.

Pauline Dumonteil