BFM Business

Smartphone Pixel, Home, Chromecast... toutes les annonces Google

-

- - -

A l'occasion d'une conférence très attendue, le géant du Web a dévoilé un tout nouveau smartphone, un casque de réalité virtuelle et un surprenant assistant vocal.

Google met le paquet sur le hardware. Ce soir, le géant du web a dévoilé toute une série d'appareils estampillés "made by Google" et pour certains dopés par Assistant, une intelligence artificielle comprenant le langage naturel, que la firme compte implémenter dans la plupart de ses produits. Tour d'horizon.

Pixel, le smartphone qui s'en prend à l'iPhone

-
- © -

Terminés, les smartphones Nexus, conçus en partenariat avec de célèbres marques, comme HTC ou LG. Le Pixel un smartphone 100 % Google, qui arbore fièrement le logo de la marque. Et avec lequel elle espère bien enfin tailler des croupières à Apple et Samsung. 

Contrairement à ses concurrents, Google a vite passé sur les caractéristiques techniques de son engin. Disponible en deux tailles d'écran (5 et 5,5 pouces), le Pixel se distingue surtout, selon Google, par ses qualités photo, avec un capteur de 12 mégapixels qui serait selon la marque inégalé sur le marché. On attend de voir ! L'appareil dispose également d'un excellent système de stabilisation vidéo sur le papier (il peut shooter jusqu'en 4K) et d'un service unique : la possibilité de stocker dans le cloud l'ensemble de ses clichés et vidéos en résolution maximale. 

Google a également évoqué un système de charge rapide, soit près de 7 heures recouvrées en une quinzaine de minutes.

Les smartphones seront déclinés en deux versions de 32 et 128 Go et en 3 couleurs : noir (quite black), argent (very silver) et bleu (really blue). 

Ils seront disponibles à la précommande dès ce jour aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne et en Grande-Breatgne à partir de 649 dollars. Pas de date ni de prix pour la France pour le moment.

Daydream View, un nouveau casque de VR 

Google a également dévoilé un nouveau casque de réalité virtuelle, Daydream View, qui complète parfaitement le Pixel. Il ne s'agit en effet pas d'un casque complet à la HTC Vive ou Oculus Rift : à l'image du Gear VR de Samsung, l'affichage est assuré par l'écran du smartphone, que l'on insère à l'intérieur. Daydream View est livré avec une petite télécommande, qui permet d'interagir avec les contenus en réalité virtuelle.

-
- © -

Google a profité de la conférence pour annoncer que plusieurs de ses applis pourront être consultées en VR, comme Street View ou Youtube. Prix de cet attirail : 79 dollars, disponible en novembre.

Google Wi-Fi, le routeur intelligent

Avec son routeur onHub, Google avait déjà montré qu’il souhaitait améliorer nos réseaux Wi-Fi domestiques. Cette fois, le géant américain entend décentraliser votre Wi-Fi pour qu’il couvre toute votre maison. Google Wi-Fi est un routeur modulaire, dont chaque élément se connecte aux autres pour optimiser la bande passante proposée et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption de connexion quand vous passez d’une pièce à une autre.

Pour faciliter la vie des utilisateurs, il se contrôle depuis une application, sur Android ou iOS. Ce qui pourrait s’avérer pratique, entre autres, pour superviser la consommation et les usages faits par les enfants de la maison.

Google Wi-Fi sera vendu 129 dollars pour un routeur et 299 dollars en pack de trois routeurs. Il sera disponible à partir de décembre prochain.

Google Chromecast Ultra, le streaming en 4K

Voici un nouveau membre de la populaire famille Chromecast, ces petits accessoires que l'on greffe au port HDMI d'une télévision pour diffuser des contenus compatibles depuis son smartphone, en streaming. 

-
- © -

Nouveauté de cette nouvelle version : elle est en mesure de diffuser de la vidéo en 4K et bénéficie de la technologie HDR, qui permet d’améliorer la qualité de l’image en augmentant le niveau de détail dans les zones sombres et les zones lumineuses.

Histoire de diffuser les contenus en ultra haute définition sans accroc, cette clé est compatible 802.11ac et bénéficie d'une prise Ethernet. Elle sera disponible contre 69 dollars, en novembre.

Google Home, l'oracle du salon

C'est sans doute le produit le plus surprenant du lot. Reprenant les bonnes idées d'Amazon et de son Echo, Google Home est un assistant personnel doublé d'une enceinte que l'on pose dans son salon et avec lequel on interagit à la voix.

On le réveille d'un traditionnel "OK Google", puis on peut lui demander, pêle-mêle, de jouer ses playlists Spotify, de nous donner l'état du trafic, nos prochains rendez-vous, etc. Il sert également de "hub" pour la maison connectée : il peut contrôler une télévision dotée d'un Chromecast, piloter un thermostat Nest ou des ampoules intelligentes.