BFM Tech

Samsung dévoile une TV verticale, dédiée aux stories Instagram ou Snapchat

Le téléviseur The Sero de Samsung

Le téléviseur The Sero de Samsung - Samsung

Le fabricant sud-coréen a présenté son modèle de téléviseur destiné à afficher les contenus verticaux partagés sur nos smartphones. La télévision peut pivoter pour passer en quelques secondes de la verticale à l’horizontale, et inversement.

Les stories Instagram ou Snapchat ont-elles vocation à s’afficher sur nos téléviseurs? C’est le parti pris de Samsung, qui vient de présenter une TV verticale, baptisée The Sero. Remarquée en avril par le site américain The Verge, l’annonce ne concerne pour l’heure que le marché sud-coréen. Le téléviseur de 43 pouces de diagonale sera mis en vente dans le pays à la fin du mois de mai pour l’équivalent de 1.500 euros. Il devrait arriver en France au début du deuxième trimestre

Écran pivotable

Dans un communiqué de presse, Samsung précise que son téléviseur s’adresse avant tout à la génération Y, qui regroupe les 20-40 ans. Grâce à son affichage vertical, The Sero est adapté à la diffusion de vidéos enregistrées sur smartphone, à l’image des stories Instagram ou Snapchat, de courtes vidéos éphémères en format vertical pouvant atteindre au maximum quinze secondes.

"Ce téléviseur permet de voir s’afficher à l’écran, et en format vertical, des stories Instagram, Snapchat, ou TikTok", explique Mathieu Lanier, directeur marketing chez Samsung Consumer Electronics. Pour rappel, il est généralement possible de faire défiler des stories d’un simple tapotement du doigt. Le geste restera le même pour l’utilisateur de ce téléviseur, qui devra garder son téléphone à la main pour faire défiler ces formats. Il pourra également "liker" des contenus directement depuis son téléphone ou ajouter des commentaires, et voir le résultat s’afficher à l’écran.

Le téléviseur se prêtera également à une utilisation plus classique, une fois de retour dans sa position horizontale. Samsung part du principe que les plus jeunes s’avèrent prescripteurs dès qu’il s’agit du choix d’un téléviseur, et entend mettre sur le marché le modèle qui réconciliera l’ensemble des membres d’une même famille.

Le téléviseur The Sero de Samsung
Le téléviseur The Sero de Samsung © Samsung

The Sero constitue une nouvelle tentative de Samsung pour se positionner comme pionnier sur les usages à venir. Récemment, le sud-coréen s’est illustré par la sortie d’une version 5G de son Galaxy S10 et par la présentation d’un ambitieux smartphone pliable, baptisé Galaxy Fold. Le lancement de ce dernier a toutefois été reporté en raison de problèmes rencontrés par des journalistes américains lors du test du produit, sans que la commercialisation ne soit remise en question.

Raphael Grably et Elsa Trujillo