BFM Business

Pourquoi l'iPhone vous empêche d'effectuer certaines captures d'écran

-

- - -

Il est désormais impossible de faire des captures d’écran de certaines vidéos sous iOS 10, notamment celles de Netflix. Un moyen de limiter le piratage, mais qui pourrait se retourner contre les plate-formes. Ce système était très utile à la promotion des contenus.

Si la mise à jour iOS 10 apporte son lot de nouveautés, elle introduit aussi une restriction, en l’occurrence l’impossibilité de réaliser des captures d’écrans de certaines vidéos. Ainsi, si l’on veut capturer une scène précise d’une vidéo lue avec certaines applications, iOS 10 n’affichera plus qu’une image noire.

A gauche, une capture Netflix sous iOS 9. A droite, seuls les sous-titres apparaissent sur la capture iOS 10.
A gauche, une capture Netflix sous iOS 9. A droite, seuls les sous-titres apparaissent sur la capture iOS 10. © Le Journal du lapin

Dans les versions précédentes d’iOS, le fait d’appuyer simultanément sur le bouton de verrouillage et celui d’accueil capturait bel et bien l’image de la vidéo. La fonctionnalité reste d’ailleurs active sous iOS 10... sur tous les autres écrans en dehors de ces vidéos protégées. Sont concernées pour l’instant les applications Netflix, Molotov et les vidéos achetées sur l’iTunes Store.

Un système de protection trop contraignant ?

Comme l’explique le journaliste spécialisé Pierre Dandumont sur son blog, cette restriction semble liée à FairPlay Streaming, un système de sécurisation des flux vidéo d’Apple, nouvellement implémenté dans iOS 10. Comme l’explique une vidéo de 2015 destinée aux développeurs, cette fonctionnalité est également intégrée à macOS et tvOS, deux des autres systèmes d’exploitation d’Apple.

Evidemment, cette limitation est censée empêcher le piratage des flux vidéo en streaming et leur partage massif. Une stratégie plus qu’incertaine, tant ce genre de restriction n’a jamais réussi à faire ses preuves. Un tour sur les pléthoriques catalogues de torrents ou les sites de téléchargement direct suffit à se faire un avis précis sur la question.

Cette limitation pose également une question de stratégie de communication de la part des applications concernées. Jusqu’à présent, on pouvait partager la capture d’écran sur les réseaux sociaux pour par exemple donner son avis sur le film ou la série regardée. Un bon moyen pour les plate-formes de contenus d’obtenir ainsi une promotion à moindre frais. Ce ne sera plus le cas pour les utilisateurs d’iOS 10.