BFM Tech

OnePlus présente un smartphone équipé de caméras invisibles

Le OnePlus Concept Phone

Le OnePlus Concept Phone - OnePlus

CES 2020 - Les caméras intégrées au dos du “Concept One”, de OnePlus, ne deviennent visibles qu’une fois activées. Elles sont le reste du temps dissimulées sous une surface noire.

(Depuis Las Vegas) OnePlus mise sur la simplicité pour se distinguer. Le fabricant chinois de smartphones a officialisé au CES de Las Vegas un modèle innovant de téléphone, au triple module caméra arrière très discret. Son “Concept One” dispose en effet au dos de caméras dites “invisibles”, qui ne se révèlent qu’au moment de capturer une photo ou une vidéo. Selon l'entreprise, la transition ne prend que 0,7 seconde.

Le OnePlus Concept Phone
Le OnePlus Concept Phone © OnePlus

OnePlus a pour ce faire collaboré avec McLaren. Le constructeur automobile anglais utilise sur l’un de ses propres véhicules, la McLaren 720S supercar, le verre électrochromique à même de changer de teinte grâce à un signal électrique. C’est ce même verre qui a été intégré au “Concept One”. 

Il a la possibilité de devenir sombre puis transparent et de créer ainsi une esthétique nouvelle. Le défi étant de parvenir à ce résultat en réduisant au minimum l’épaisseur du dispositif. Cette dernière a été restreinte à moins d’un millimètre. La caméra frontale n’est en revanche pas recouverte de ce même verre et reste visible en permanence dans une encoche supérieure.

Le OnePlus Concept Phone
Le OnePlus Concept Phone © OnePlus

Pas de commercialisation prévue

Le Concept One constitue le premier “concept phone” de OnePlus en six ans. Cela implique que ce modèle n’ait pas nécessairement vocation à être commercialisé. Pour OnePlus, il s’agit avant tout de défricher des innovations susceptibles d’être industrialisées.

Le dernier smartphone présenté par le groupe, le OnePlus 7T, était resté assez sage sur ce point. Il reprenait en effet un triple module caméra glissé dans un cercle noir, à l’image de celui intégré au Huawei Mate 30 Pro, ou à des smartphones signés Motorola. Comme le OnePlus 7T, le Concept One propose trois niveaux de zoom: un capteur grand angle “classique”, un objectif à focale ultra grand angle, amené à capturer davantage d’éléments de la scène, puis un téléobjectif (x2), dédié au portrait.

Le constructeur mise sur la recherche et développement comme peu d’autres. Les équipes dédiées à cet effet représentent 70% des effectifs totaux de l’entreprise, fait savoir la marque à BFM Tech. L’idée pour le “Concept One”: en tester les usages par un petit groupe d’utilisateurs, avant de l’étendre éventuellement au grand public. Le prochain smartphone du fabricant, probablement baptisé OnePlus 8, est attendu au printemps.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech