BFM Tech

On a bu des bières aux Trans Musicales sans un euro en poche

Le bracelet de paiement sans contact des Trans Musicales.

Le bracelet de paiement sans contact des Trans Musicales. - JSZ/BFMTV

Cette année, le festival des Trans Musicales de Rennes a mis en place un bracelet de paiement sans contact. Ce sera la seule manière de régler ses consommations durant tout le week-end de concerts. BFMTV a testé le système et vous explique comment il fonctionne.

Aller en festival sans argent sur soi? C’est le pari que nous avons fait à l’occasion des Trans Musicales qui se tiennent ce week-end à Rennes. Loin de nous l’idée de frauder, mais plutôt de tester in vivo le nouveau système de paiement "cashless" mis en place par le festival pour la première fois cette année. La promesse est simple: plus besoin d’argent, un simple bracelet permet de payer ses boissons et sa nourriture. Alors, ça fonctionne comment?

1. Créditer de l’argent sur son bracelet

- En carte bancaire ou en espèce: lorsqu’on arrive sur les lieux, un bracelet avec une puce NFC est remise au spectateur. On se rend ensuite à une "banque cashless" où l'on charge le bracelet avec la somme désirée, dans la limite de 400 euros (ça devrait être suffisant, même en cas de grosse soif).

L'un des guichets où l'on transfère de l'argent sur son bracelet.
L'un des guichets où l'on transfère de l'argent sur son bracelet. © JSZ/BFMTV

- Avec son compte PayPal. Pour cette solution, il est préférable d’associer son compte PayPal avec le numéro de son billet d’entrée avant d’arriver sur les lieux (même si on peut le faire sur place). Cela se fait directement sur le site des Trans Musicales où l’on créditera également la somme désirée sur son bracelet.

2. Payer sans contact

Rendez-vous alors à la buvette pour commander une galette saucisse et une bière, repas de base du festivalier breton. Une fois les mets servis, le montant dû s’affiche sur la caisse. Il suffit alors de passer son bracelet devant pour qu’il soit débité de la somme correspondante. Après la transaction, l’écran affiche l’argent restant disponible sur le bracelet.

3. Recharger son pass

Les concerts sont bons, l’ambiance excellente et vous aviez vraiment très soif. Résultat: il ne reste plus rien sur votre bracelet. Comment faire pour ne pas souffrir d'une déshydratation malvenue? Il suffit de repasser à l’une des banques/bornes pour recharger le bracelet. Ceux qui ont choisi la solution PayPal pourront même le faire directement depuis l’application sur leur smartphone.

4. Se faire rembourser

Ce n’était pas le bon soir pour sortir, pas motivé, la musique ne vous plaisait pas, vous êtes parti tôt, mais il vous reste encore de l'argent sur votre bracelet. Pas la peine d'attendre l'année prochaine pour revenir dépenser le reste aux Trans Musicales, le reliquat vous sera remboursé automatiquement si vous avez utilisé PayPal. Si vous aviez choisi le règlement sur place en carte ou espèce, il faudra alors vous rendre sur le site du festival entre le 7 et le 31 décembre 2015 et renseigner vos coordonnées bancaires. Un virement sera ensuite effectué sur votre compte courant.

Après une soirée passée sur place, on est plutôt convaincu du résultat. Le système cashless permet réellement de gagner du temps au bar. Pas de billet à sortir, pas de monnaie à attendre et pas de code de carte bancaire à saisir. On reste en revanche un peu plus mitigé sur les manipulations à réaliser en amont du festival et ensuite pour se faire rembourser. Même si elles sont rapides, elles sont malgré tout de nouvelles contraintes à désormais intégrer à la préparation d'un festival. Mais le service rendu en vaut plutôt la peine et donne un nouveau sens à l'expression "coûter un bras".