BFM Tech

Netflix Party, l’extension Chrome pour regarder une série entre amis mais chacun chez soi

-

- - Helge Thomas - CC-A 2.0 Generic

Une extension gratuite pour le navigateur de Google permet de chatter et de synchroniser la lecture d’une vidéo entre plusieurs ordinateurs, afin de s’adonner au binge watching à distance, chacun gardant ses miettes de chips pour soi…

L’arrivée de Netflix et ses séries disponibles d’un bloc, par saison, a porté un lourd coup aux nuits de certains et à leur vie sociale. Jusqu’à ce que les soirées Netflix amicales soient inventées… Mais organiser une soirée pour regarder une série avec tous ses amis peut vite devenir un calvaire pour faire coïncider les agendas de chacun - sans même parler du nettoyage des miettes de chips et des cadavres de bouteilles le lendemain…

Une extension simple à installer et utiliser

La solution pourrait bien prendre la forme d’une simple extension pour Chrome, qui n’est en rien développée par le service de SVoD et qui rappellera les belles heures des Xbox 360 Netflix Party à ceux qui les ont connues. Quoi qu’il en soit, Netflix Party s’installe comme n’importe quelle extension pour le navigateur de Google.

Une fois active, son fonctionnement est simple. Rendez-vous sur Netflix, identifiez-vous, puis choisissez le film ou la série que vous souhaitez regarder avec des amis. Une fois la lecture initiée, cliquez sur l’icône Netflix Party dans la barre d’outils. 

-
- © -

Il vous est alors fourni une URL de session à envoyer par mail ou messagerie à vos contacts, qui devront impérativement posséder un compte Netflix actif. Vous pouvez décider de les autoriser à mettre la lecture en pause, ou au contraire, garder la main. Dans tous les cas, il s’agit juste de cocher une case ou de la laisser vide.

Vous vous retrouvez alors face à l’interface de lecture habituelle, à l’exception d’une fenêtre de chat latérale qui vous permet de discuter avec vos amis. Chaque action y est listée également pour voir qui a mis en pause ou changé les sous-titres, par exemple.

On regrettera que les noms des commentateurs ne figurent pas à côté des icônes les représentant et qu’on ne puisse pas voir leur visage si leur ordinateur est équipé d’une webcam. En tout cas, cela peut-être un moyen amusant de continuer à regarder la série à laquelle vous êtes accro, quand madame est en voyage d’affaires et monsieur à la maison avec les enfants...