BFM Tech

Micra TPS, un pacemaker de la taille d’une grosse pilule

Micra Transcatheter Pacing System

Micra Transcatheter Pacing System - Medronic

La société Medtronic conçoit un stimulateur cardiaque miniature évitant une chirurgie lourde pour la greffer sur un patient.

C'est une véritable avancée. La FDA (Food and Drug Administration), l’agence Américaine des produits alimentaires et médicamenteux, chargé d’autoriser la commercialisation de médicaments aux Etats-Unis, vient d’approuver une étonnante pilule appelée Micra Transcatheter Pacing System. Avec celle-ci, Medtronic, une société basée à Dublin travaillant sur les technologies médicales, réalise un pacemaker dont la miniaturisation présente un avantage énorme.

Une pilule qui évite une chirurgie lourde

Selon la société Irlandaise, Micra serait 93% plus petite que les stimulateurs cardiaques traditionnels. L’intérêt est évident: cette petite taille permet de placer le Pacemaker directement dans le cœur du patient via un cathéter. En d’autres termes, celle-ci évite la chirurgie lourde.

Toujours selon Medtronic, cette grosse pilule s’accroche au cœur par de "minuscule crochets" et une électrode, miniature elle aussi, délivre les impulsions nécessaires pour rythmer le cœur.

-
- © Medtronic

Un taux de réussite à 99,2%

A l’inverse des stimulateurs cardiaque traditionnel, la Micra TPS ne nécessiterait alors pas d’être installée dans "une poche" sous la peau. L’implantation de Micra Transcatheter Pacing System aurait déjà été testée sur 725 patients avec un taux de réussite de 99,2% et aucun n’aurait souffert d’infection, de rejet ou de déplacement du stimulateur.

Ce stimulateur serait également le premier pacemaker permettant aux patients de pouvoir passer des IRM sans que celui-ci ne pose de problème. Une première pour ce type d’appareils.