BFM Tech

Le train supersonique Hyperloop prêt à débarquer en Europe dès 2020

L'intérieur des cabines imaginé par Transpod.

L'intérieur des cabines imaginé par Transpod. - Transpod

Alors qu’on le pensait réservé aux Etats-Unis où il devrait prendre du service d’ici 2018, le train supersonique imaginé par Elon Musk intéresse les Slovaques pour relier Bratislava à Vienne et Budapest.

On croyait que l’idée d’un train tubulaire supersonique, née dans le cerveau d’Elon Musk, resterait aux Etats-Unis le temps de prouver sa viabilité. Mais il semblerait que la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT), une des deux entités principales porteuses de ce projet industriel, en ait décidé autrement.

La société américaine aurait en effet trouvé un accord avec le gouvernement slovaque pour construire un réseau local de train d’Hyperloop, dont la première section devrait être terminée en 2020. Pour mémoire, les premiers tests en grande nature n’ont pas encore eu lieu et devraient se dérouler aux Etats-Unis d’ici la fin du mois, si les plannings sont tenus.

Selon Cnet US, Hyperloop Transportation Technologies espère relier Bratislava à Vienne et Budapest. Les deux voyages pourraient ne prendre, respectivement, que 8 et 10 minutes, espère HTT.

A l’heure actuelle, Vienne, toute proche de Bratislava, est à environ une heure de route (80 Km à peu près) et de train. Budapest est un peu plus loin à environ 200 Km, pour des trajets en voiture qui peuvent prendre plus de deux heures.

Le chantier, qui nécessite l’installation de tubes dans lesquels les rames-navettes sont propulsées, devrait être financé par des fonds privés et publics. Le ministre de l’économie slovaque voit dans cette technologie un moyen de mettre en place des développements futurs pour son pays, pour le connecter à d’autres régions du monde plus rapidement.

Il est fort probable que dans un premier temps les distances couvertes par Hyperloop soient assez courtes, au vu de ce que représente la construction des infrastructures, données toutefois pour être moins chères que celles d'un train normal...