Tech&Co
Nouveautés Produits

L’iPhone pourra bientôt synthétiser votre propre voix pour parler au téléphone à votre place

Apple a annoncé plusieurs mesures d'accessibilité pour iOS 17, le système d'exploitation de l'iPhone qui sera dévoilé début juin.

L’intelligence artificielle générative n’est pas réservée à Google ou Microsoft. Ce 16 mai, Apple a dévoilé les toutes premières fonctions d’iOS 17, son système d’exploitation qui sera dévoilé le 5 juin prochain (lors de la conférence WWDC) et déployé sur tous les iPhone en fin d’année.

Parmi elles, une fonction baptisée "Live Speech" ("Parole en Direct"). Le principe: permettre à l’utilisateur d’écrire du texte pour que celui-ci soit lu "à haute voix" par son iPhone lors d’un appel téléphonique, pour échanger avec son correspondant.

Quinze minutes d’entraînement

Comme le précise Apple, cette option a été pensée pour les utilisateurs n’ayant pas ou plus l’usage de la voix, par exemple à cause de certaines pathologies comme la maladie de Charcot.

Capture d'écran de la fonction "Voix Personnelle" d'Apple, sur iOS 17
Capture d'écran de la fonction "Voix Personnelle" d'Apple, sur iOS 17 © Apple

Dans son communiqué de presse, Apple dévoile une option supplémentaire, baptisée "Personal Voice" ("Voix Personnelle"), qui permet d’utiliser la fonction "Parole en Direct", mais avec une voix répliquant la sienne.

"Pour les utilisateurs qui risquent de perdre l’usage de la parole [...] l’option ‘Voix Personnelle’ est un moyen simple et sécurisé de créer une voix qui ressemble à la leur" explique l’entreprise.

Pour créer ce double sonore, il suffira de lire pendant quinze minutes des phrases affichées par l’iPhone, afin que la machine puisse utiliser cette base de données pour créer le modèle numérique. Dans un premier temps, cette option ne sera toutefois disponible qu’en anglais.

Apple a également dévoilé une version d’iOS dédiée aux personnes atteintes de déficience mentale. L’interface est ainsi largement simplifiée, avec des fonctions réduites au minimum et mieux décrites à l’écran.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co