BFM Business

Instagram rénove son interface et dévoile un nouveau logo

-

- - -

L'appli s'offre un nouveau logo et une interface en noir et blanc qui lui ont été inspirés par sa communauté.

Lancée il y a un peu plus de cinq ans, l’appli de partage de photos et de vidéos Instagram s’offre un sérieux relooking en ce mois de mai 2016 et dévoile un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle interface.

Commençons par le logo. L’appareil photo au look rétro laisse la place à la représentation graphique et épurée d’un appareil photo aux tons variant du jaune au violet en passant par l’orangé et le rose. Les logos des autres applis créatives dérivées (Layout, Boomerang et Hyperlapse) bénéficient du même traitement.

-
- © Instagram

"La communauté Instagram a évolué depuis ces cinq dernières années, d’un endroit pour partager des photos munies de filtres à tellement plus : c’est aujourd’hui une communauté mondiale aux intérêts divers qui partage plus de 80 millions de photos et vidéos quotidiennement, explique Instagram sur son blog. Cette nouvelle apparence reflète à quel point la narration est devenue riche et variée sur Instagram. Inspirée par l’ancienne icône, cette forme simplifiée représente un appareil photo plus évolutif avec l’arc-en-ciel prenant vie dans sa version dégradée."

-
- © Instagram

Le nom de l’appli en revanche est toujours écrit en lettres cursives, comme sur nos bons vieux cahiers d’écoliers… sauf qu’il passe en noir. Exit le bleu qui rappelait peut-être trop celui de Facebook, propriétaire de l’appli depuis 2012. Le reste de l’interface passe aussi au noir et blanc, pour mieux mettre les photos en valeur

Le dernier changement majeur sur Instagram a eu lieu durant l’été 2015 mais ne concernait pas son aspect esthétique. L’appli, qui avait fait des photos carrées son signe distinctif, avait annoncé qu’elle permettait à ses utilisateurs de publier leurs clichés dans un autre format. Presque une révolution pour les fans.

La mise à jour d'Instagram est d'ores et déjà disponible sur iOS et Android.