BFM Business

Instagram désormais plus accessible pour les malvoyants et les aveugles

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Deux ans après Facebook et Twitter, Instagram prévoit enfin des solutions pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Il est désormais possible de renseigner une description de l'image que les logiciels pourront lire.

Instagram fait de nouveaux efforts pour rendre sa plateforme plus inclusive. Le réseau social de partage de photos appartenant à Facebook a dévoilé mercredi une nouvelle fonction destinée à aider les personnes malvoyantes ou aveugles. Les logiciels de description audio de l’écran peuvent désormais raconter les photos postées sur Instagram grâce à l’intelligence artificielle ou aux indications ajoutées par les utilisateurs.

Décrire sa photographie

Quand une personne partage une photo sur Instagram, elle l’accompagne généralement d’une légende qui n’est pas toujours en lien avec le contenu de la photo. Désormais, il est possible de renseigner une description de l’image pour que les malvoyants puissent la comprendre.

Instagram
Instagram © Instagram

Sur ce terrain, Instagram arrive deux ans après Facebook et Twitter. En 2016, Twitter lançait la description d’images pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Quelques semaines plus tard, Facebook faisait une annonce similaire. L'arrivée de ces outils permet de rappeler les difficultés des malvoyants ou non-voyants face à l'usage des réseaux sociaux, y compris pour poster une simple photo, comme le montre cette vidéo YouTube repérée par The Verge.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech