BFM Business

iPhone 2019: Apple sur les traces de Samsung et Huawei?

Concept 3D du prochain modèle d'iPhone

Concept 3D du prochain modèle d'iPhone - Twitter (@VenyaGeskin1)

Comme les smartphones lancés par Huawei et Samsung, les iPhone annoncés en septembre devraient avoir droit à un triple module caméra, avec trois focales différentes.

Plusieurs fois évoqués, les iPhone du cru 2019 font l’objet de rumeurs de plus en plus précises. La dernière en date vient de Ming-Chi Kuo, un analyste très bien informé sur les projets d’Apple. Et d’après sa dernière note, relayée par le site MacRumors, les successeurs des iPhone XS et iPhone XS Max bénéficieront d’un troisième module caméra. La firme devrait conserver les deux modules déjà présents - tout en les améliorant - avec une focale grand angle et une focale plus resserrée pour le mode portrait. Le troisième appareil photo serait accompagné d’un objectif très grand angle, dédié aux paysages.

Trois niveaux de zoom

A quelques mois d’écart, Apple devrait donc répliquer la stratégie de Samsung, qui, avec son Galaxy S10, propose trois niveaux de zoom optique différents à l’utilisateur. En 2017, le sud-coréen avait lui-même intégré le second module caméra dédié au portrait à son Galaxy Note 8, popularisé quelques mois plus tôt par l’iPhone 7 Plus. Toutefois, aucun iPhone ne devrait proposer un niveau de zoom comparable à celui du Huawei P30 Pro.

Concept 3D du prochain modèle d'iPhone
Concept 3D du prochain modèle d'iPhone © Twitter (@VenyaGeskin1)

D’après les informations de Ming-Chi Kuo, qui se base sur les commandes de composants effectuées auprès des fournisseurs, les deux iPhone équipés d’un écran OLED - les plus onéreux - pourraient ainsi profiter de trois largeurs de champ de vision: entre 45 et 50 degrés pour le portrait, entre 75 et 80 degrés pour l’appareil photo “classique” et entre 120 et 130 degrés pour le très grand angle.

Double appareil photo au minimum

Les fuites concernent également le successeur de l’iPhone XR, le modèle le moins cher de la gamme. Alors que l’appareil sorti fin 2018 est équipé d’un unique module caméra, la prochaine version devrait intégrer le second module avec objectif resserré, pour faire profiter les utilisateurs du même mode portrait que sur les deux autres iPhone.

D’après les précédentes fuites, les iPhone prévus pour la rentrée seront équipés d’écrans de même taille que ceux commercialisés en 2018, avec des dalles de 5,8 et 6,5 pouces pour les mobiles équipés d’écrans OLED et un écran de 6,1 pouces pour la version LCD. D’autres rumeurs évoquent la sortie de deux modèles supplémentaires, équipés d’écrans OLED mais de deux modules caméra seulement. S’ils se confirment, ces appareils seront donc vendus à des tarifs plus accessibles.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech