BFM Tech

iCoyote ou Waze: quelle est la meilleure de ces applications de navigation?

L'application Waze versus l'application iCoyote

L'application Waze versus l'application iCoyote - 01net.com

L’application iCoyote v10 est disponible depuis mi-janvier sur Android et iOS. Avec ses nouvelles fonctions de navigation, cette appli ne cache pas sa rivalité avec Waze. Laquelle de ces solutions communautaires est la plus efficace?

C’est évident, si vous êtes automobilistes, vous avez forcément entendu parler de Waze ou Coyote pour leurs applications ou boîtiers d’aide à la conduite. Et pour cause, ces applications ont véritablement la cote.

D’un côté l’application Waze séduit un très large public pour sa gratuité et la richesse de fonction. De l’autre, Coyote s’adresse aux grands rouleurs pour qui chaque événement sur la route a son importance. Dans sa dernière version 10, l’application iCoyote (compatible Android et iOS), jusqu’alors limité à des alertes de zones de dangers (radars fixes) et zone à risque (embouteillage, contrôles mobiles, accidents, etc.), propose désormais des fonctions de navigation, incluant une technologie d’information trafic.

En des termes clairs, sur le papier, iCoyote et Waze propose désormais le même service. Mais est-ce vraiment le cas? Nous les avons confrontés sur les routes de la région parisienne. Et pour arbitrer les performances de l’information trafic de ces applications, nous y avons ajouté un GPS TomTom dont le service HD Traffic fait office de référence.

Les instructions de guidage sont claires
Les instructions de guidage sont claires © 01net.com

Deux paris pour les interfaces

La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces deux applications, vous ne rencontrerez pas de problème franchement contraignant du côté de l’ergonomie. Si Waze propose une multitude de fonctions accessibles via une interface colorée et parfois un peu chargée, iCoyote joue la carte de l’extrême sobriété. Pas très avenant au premier regard, mais cela a le mérite d’être simple d’accès lorsqu’on est au volant.

Les communautés sont très actives sur la route
Les communautés sont très actives sur la route © 01net.com

Lors de nos tests, nous avons pu apprécier la qualité des alertes en temps réel de ces deux applications. Qu’il soit question de zone de danger ou d’un accident sur la route, la communauté de chacune des applications se révèle très active.

À noter d’ailleurs que si le nombre d’utilisateurs en France est assez confidentiel, Coyote annonce une communauté forte de 4,8 millions d’utilisateurs à travers l’Europe.

Difficile de passer à côté des alertes
Difficile de passer à côté des alertes © 01net.com

Au niveau de l'information: avantage Waze

En revanche du côté de l’information trafic, Waze l’emporte avec un niveau d’information plus détaillé et une ergonomie permettant de mieux identifier les ralentissements aux alentours. Les utilisateurs de Waze sont prompts à collaborer avec la communauté en indiquant précisément les zones de ralentissement, tout comme les accidents ou les alertes météo.

Sur iCoyote, les alertes de bouchon sont là, mais l’application ne semble pas aussi efficace dans le calcul d’itinéraire.

Mauvaise limitation de vitesse sur le périphérique Parisien pour iCoyote
Mauvaise limitation de vitesse sur le périphérique Parisien pour iCoyote © 01net.com

Plus contraignant encore, nous avons identifié plusieurs bugs dans l’application iCoyote. Des plantages, mais aussi des erreurs de limitation de vitesse dans la cartographie. C’est par exemple le cas sur le périphérique parisien où l’application nous indique une vitesse à respecter de 80 km/h alors que la limitation est de 70km/h… Et ce n’est pas tout!

Lire le test complet de ces deux applications sur 01net.com