BFM Business

Google Stadia: comment profiter de l'essai gratuit de deux mois

-

- - Google

Tous les détenteurs d'une adresse Gmail vont pouvoir profiter de Google Stadia gratuitement pendant deux mois. Une bonne opportunité pour l'entreprise de séduire de nouveaux utilisateurs.

Google l’a annoncé mercredi: son service de jeu Google Stadia sera gratuit pendant deux mois pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Quatorze pays sont concernés, à savoir ceux dans lesquels le service était déjà disponible. La France en fait partie. Cette offre sera déployée progressivement d'ici vendredi soir. 

Google Stadia est un service de “cloud gaming”, lancé en novembre. Pas besoin de posséder une console en particulier pour y accéder, n’importe quel appareil connecté à internet fait l’affaire, que ce soit une télévision, un ordinateur portable ou un smartphone. Pour profiter de Stadia sur son téléphone, il suffit de télécharger l’application et sur un ordinateur, de se rendre sur le site Stadia depuis son navigateur Google Chrome.

Le service est habituellement payant, à 9,99 euros par mois. L’abonnement “Stadia Pro” donne accès à un large catalogue de jeux vidéo, régulièrement renouvelé. Mais il est aussi possible d’acheter des titres qui ne sont pas compris dans l’offre, auxquels le joueur gardera bien sûr accès s’il décide de se désabonner. 

Comment activer l'essai gratuit 

Pour profiter des deux mois gratuits, il est obligatoire de posséder un compte Gmail. Il faut ensuite s’inscrire sur le site de Stadia et renseigner ses coordonnées bancaires. Mais rien ne sera débité avant la fin des deux mois d’essai, si le joueur souhaite conserver le service. Les joueurs déjà abonnés ne seront, eux, pas facturés pour les mois d'avril et de mai.

Attention, Google Stadia nécessite une bonne connexion internet. Google recommande une vitesse de téléchargement de 10 Mbit/s au minimum. Il est possible de tester sa connexion à l'adresse projectstream.google.com/speedtest

Selon plusieurs médias spécialisés, Google Stadia a raté son lancement, même si aucun chiffres officiels n’ont été donnés. En témoigne notamment le nombre de téléchargements de l’application sur le Google Play Store: 500.000 fois seulement. 

Google verrait donc une opportunité pour séduire de nouveaux utilisateurs. Une stratégie qui peut s'avérer payante car jusqu’à présent, pour essayer Google Stadia, il fallait impérativement acheter un pack à 129 euros, composé d’un chromecast et de la manette Stadia. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech