BFM Tech

Google pourrait intégrer un adblocker dans Chrome

-

- - -

Le navigateur de Google pourrait bientôt afficher beaucoup moins de publicités qu’actuellement. La société réfléchit avec les éditeurs de presse européens à un moyen de limiter l’affichage sur leurs sites des publicités les plus intrusives.

Vers la limitation des publicités dans le navigateur de Google ? La société californienne est en train de réfléchir à une solution permettant de ne plus afficher les publicités les plus envahissantes, souvent considérées comme intrusives par les internautes.

Pour cela, elle discute actuellement avec le Digital News Initiative, un groupement européen d’éditeurs de presse, pour trouver le meilleur moyen d’y parvenir. "L'idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l'internaute l'utilisation d'un adblocker", a ainsi expliqué Carlo d'Asaro Biondo, président de Google Europe, auprès de l'Association des journalistes médias.

Une philosophie différente des adblockers

Google vivant presque exclusivement de son activité de régie publicitaire en ligne, il n’est donc pas question d’épargner l’internaute de toutes les publicités affichées sur les sites. Le système s’attaqueraient donc à celles souvent pénibles comme les vidéos en lecture automatique ou les bannières recouvrant le texte et dépourvues de croix de fermeture.

La fonctionnalité sera très différente de celle des extensions pour navigateurs, dont l’une des plus connues est AdBlock Plus. Celles-ci bloquent par défaut l’ensemble des publicités et ne laissent passer que celles placées sur une "liste blanche". Les annonceurs et les régies doivent ainsi payer l’éditeur du logiciel pour y figurer et avoir une chance de voir leurs publicités s’afficher. Une solution radicale qui a déjà séduit 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Le challenge que pourrait relever Google s’annonce donc ardu.

et si google intégrait un adblocker dans chrome ?

En savoir plus sur 01net.com.