BFM Tech

Google lance Family Link, une appli de contrôle parental pour Android

-

- - Google

Google lance un outil pour contrôler les activités des moins de 13 ans sur leur smartphone ou tablette Android.

Si tous les opérateurs offrent déjà des outils de contrôle parental, Google lance Family Link, un application spécifiquement destinée aux enfants de moins de 13 ans disposant d’un appareil sous Android. Pourquoi les moins de 13 ans? Parce que c'est l'âge requis pour ouvrir un compte Google dans de nombreux pays.

Installée sur un smartphone ou une tablette, elle va permettre de créer un compte Google similaire à celui des parents et de mettre en place un certain nombre de règles sur l’appareil de l’enfant. La firme de Mountain View précise que les parents devront disposer d’un appareil sous Android 4.4 au minimum et l’enfant d’un terminal tournant sous Android 7 (actuellement 2,4% des appareils).

Pour commencer, l’appli va permettre aux parents d’approuver, ou non, les applis que leur enfant souhaite installer. Google précise que Family Link ne fournit aucun avis sur l’adéquation d’une appli avec l’âge de l’enfant. Cela reste de la responsabilité des parents. L’outil donne aussi un aperçu du temps passé sur l’appareil par appli grâce à des rapports hebdomadaires ou mensuels. Enfin, les parents peuvent déterminer une limite d’utilisation et une plage horaire pendant laquelle l’accès sera impossible. Par exemple entre 21 heures et 7 heures du matin.

-
- © Google

En revanche, l’appli ne permet pas de bloquer tous les contenus inappropriés. Family Link ne donne que la possibilité de configurer les options de filtrage d’autres outils Google comme Google Search ou Chrome. Pour interdire certains contenus, il vous faudra utiliser un autre logiciel. Autre défaut, l’enfant verra des publicités au fil de sa navigation, c'est le prix de la gratuité, précise Google.

Pour le moment, Family Link n’a été lancé qu’aux Etats-Unis sur invitation. On ne sait pas encore quand le service sera disponible en France.