BFM Tech

Google et le MIT créent un langage de programmation pour les enfants

-

- - Google

Scratch Blocks devrait permettre de concevoir visuellement des programmes et s’appuie sur le système Scratch du MIT qui a fait ses preuves.

Google vient d’annoncer sa collaboration avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour développer un langage de programmation pour les enfants. Baptisé Scratch Blocks, ce langage est facile d’apprentissage car il est totalement graphique. Il associe la technologie Blockly de Google et l’expertise de l’équipe du MIT, qui a conçu le système de programmation Scratch en 2007. Grâce à ce système disponible gratuitement sur le site du MIT, les enfants peuvent créer facilement des histoires, des jeux et des animations. Depuis sa création, Scratch a été utilisé par plus de 11 millions de personnes.

De son côté, la technologie Blockly de Google mise également sur le visuel avec un système pour créer des programmes sous la forme de blocs afin de les convertir ensuite dans un autre langage (par exemple, JavaScript ou PHP). Combinaison des deux systèmes, Scratch Blocks devrait être intuitif et plus facile à utiliser sur des écrans de petites tailles tels que ceux des smartphones et des tablettes. Google espère que ce langage sera adopté par les fabricants et deviendra une plateforme universelle pour les jouets qui mettent en œuvre de la programmation. Dans un premier temps, Scratch Blocks sera entièrement graphique mais Google n’exclut pas d’ajouter par la suite des fonctions utilisant du texte pour enrichir son langage.

-
- © Google

Scratch Blocks vient d’être montré lors de la conférence pour les enfants Youth I/O de Google, juste avant la conférence Google I/O. Une version préliminaire en Open Source est désormais disponible pour les développeurs.