BFM Tech

Epson Ecotank : les cartouches d’encre, c’est fini !

-

- - -

Le constructeur a dévoilé en début de semaine une nouvelle gamme d’imprimantes. Ecotank promet de dire adieu aux cartouches d’encre.

Serait-on en marche vers une révolution ? On pourrait le croire à la vue de la nouvelle gamme d’imprimante Ecotank. Si ce secteur est loin d’être le plus sexy, Epson y inscrit une innovation majeure : la disparition des coûteuses cartouches d'encre. 

En réalité, rien de bien compliqué : il s’agit désormais de remplir directement des réservoirs situés sur le côté de l’engin avec de l’encre compatible, vendue bien moins cher.

Epson vous promet en effet des économies : avec une recharge de toutes les couleurs, vous devriez pouvoir imprimer 6500 pages en couleur et 4000 pages en noir. À titre de comparaison, il faudrait 72 cartouches classiques pour atteindre le même nombre d’impressions. Or, au prix des recharges des constructeurs, on atteint des chiffres astronomiques.

Epson, lui, vend chaque cartouche 9.99 euros. Il faut donc dépenser 39.96 euros pour recharger l’intégralité des couleurs. Un investissement permet aux utilisateurs d’être tranquilles pour deux ans.

L'investissement Ecotank

Evidemment, Epson n’a pas décidé de faire dans la charité. Si l'encre est bien moins onéreuse, les produits Ecotank sont en revanche bien plus chers que des imprimantes classiques à l’achat. Les prix démarrent à 269.99 euros et montent à plus de 500 euros. L’idée est donc simple : investir dans la durée pour faire des économies. 

Néanmoins, pour que l’investissement soit intéressant, il faut avoir un débit d’impression assez conséquent. Certaines questions restent par ailleurs en suspens comme la robustesse des têtes d’impression (chères à remplacer) ou encore la capacité des réservoirs à ne pas se boucher si on n'utilise pas l'imprimante durant longtemps.

Thomas Remilleret