BFM Business

Emoji "doigt d'honneur": les geeks l'attendaient, Windows 10 le fait

Des exemples des nouveaux emoji qui seront livrés avec Windows 10, d'après Emojipedia.org.

Des exemples des nouveaux emoji qui seront livrés avec Windows 10, d'après Emojipedia.org. - emojipedia.org

Un message musclé adressé à la concurrence? Peut-être pas, mais avec Windows 10, Microsoft s'émancipe de toutes les manières possibles. La firme de Redmond est à l'offensive, tant sur le fond, avec le portage facilité d'applications tierces (issues d'Android ou de iOS), que jusque dans le détail des emojis (ou émoticônes) qui seront proposés par le prochain système d'exploitation. Ainsi, Windows 10 sera-t-il le premier à incorporer un emoji en forme, disons-le, de "doigt d'honneur" ou, selon la nomenclature du blog emojipedia.org, d'une "main retournée avec le doigt du milieu tendu".

En plus du système d'exploitation phare de Microsoft, les possesseurs de Windows Phone pourront s'échanger cette "amabilité numérique" dès cet été. Une exclusivité puisque ce doigt tendu ne sera disponible ni sur Android ni sur iOS. Quant à Facebook ou Twitter, l'incorporation de l'emoji vengeur est pour l'instant hors de propos.

Pour faire écho à la diversité tant des couleurs de peau que des situations familiales, Apple avait il y a quelque temps et dans un style plus consensuel démultiplié sa gamme d'emojis.

D. N.