BFM Tech

Diya One, le robot qui purifie l'air de nos bureaux

-

- - Partnering Robotics

Ce robot cylindrique se déplace discrètement dans nos lieux de travail pour assainir l'air dès qu'il détecte une pollution.

Diya One est un robot d’intérieur 100% français, conçu par Partnering Robotics. Il est chargé d’analyser et de purifier l’air de nos environnements de travail. Ramesh Caussy, président et fondateur de l'entrrpise, explique son fonctionnement.

De forme cylindrique, il se déplace facilement dans des bureaux en évitant les personnes présentes grâce à sa caméra à 360 degrés placée sur le dessus de l’appareil et à sa vingtaine de capteurs. S’il détecte une pollution (chauffage, peinture, tabac, parfums corporel ou d’intérieur…), il commence par créer une bulle d’air pur dans la zone en aspirant la pollution, puis alerte le responsable de la maintenance pour lui indiquer que l’endroit en question est à traiter.

Ce robot a environ 10 heures d’autonomie et ses filtres ne se changent qu’une fois par an. Pratique.

La qualité de l’air sur les lieux de travail est un réel enjeu économique. Un air pollué peut causer de vraies pathologies, faire baisser la productivité et entraîner de l’absentéisme.

Diya One sera mis en test auprès d’une vingtaine d’entreprises à partir du mois de février prochain. Aucune date de disponibilité ni de prix n’ont encore été indiqués.

Retrouvez toutes les actualités du CES 2016 sur 01net.com

01netTV