BFM Business

Dfree, le boîtier qui vous dit quand il est temps d'aller aux toilettes

-

- - -

Grâce à un système d’ultrasons, le Dfree est capable de suivre la progression des matières fécales dans les intestins. Il prévient ainsi les personnes incontinentes de la nécessité pour elles de se rendre aux WC.

"On n’arrête pas le progrès", pourrait-on penser, en découvrant le Dfree, développé par la société japonaise Triple W. Ce nouveau boîtier connecté est en effet conçu pour vous dire quand vous devez aller aux toilettes. Il se fixe sur votre pantalon ou vos sous-vêtements au niveau du ventre et utilise ensuite un système d’échographie par ultrasons pour surveiller les mouvements péristaltiques de vos intestins.

"Cet appareil prédit vos excrétions fécales", a expliqué Ryohei Ochiai, de Triple W, à Reuters. Le boîtier "surveille vos organes internes et envoie les données à votre smartphone" pour l’affichage de différentes informations dont une sorte de compte à rebours.

Mais il n'y a vraiment pas de quoi se moquer : les ingénieurs japonais de Triple W ont en en effet en tête une réalité bien moins amusante: le vieillissement problématique de la population nippone. 

D’ici 2060, deux Japonais sur cinq seront âgés de 65 ans et plus. Cet appareil pourrait ainsi aider les personnes âgées ou partiellement handicapées à savoir quand se rendre aux toilettes, leur ôtant une source de stress désagréable.

A l’autre bout de la grande échelle de la vie, le Dfree pourra également être utilisée pour des bébés ou de jeunes enfants, afin de leur apprendre la propreté. Avant sa commercialisation prochaine, les équipes de Triple W ont encore un problème à régler: réussir à fixer de manière fiable et non agressive l’appareil pour qu’il puisse opérer sans faillir...

Pierre Fontaine