BFM Business

Des hackers font tourner Lemmings et Pac-Man sur la Touch Bar des MacBook Pro

-

- - YouTube

Après Doom, c’est au tour de Lemmings et surtout de Pac-Man de faire leur apparition sur la petite barre tactile des nouveaux ordinateurs portables d’Apple.

Qu’il s’agisse du modèle 15 pouces ou 13 pouces, les derniers MacBook Pro d’Apple se distinguent surtout par la Touch Bar, un écran tactile miniature placé au-dessus du clavier et qui remplace les traditionnelles touches de fonction. Cet écran OLED de 1 cm de haut change en fonction des programmes et complète ainsi le clavier et le pavé tactile. Mais des hackers ont trouvé des usages pour la Touch Bar qu'Apple n'avait certainement pas prévus.

Ainsi, Henry Franks a décidé de programmer le jeu mythique Pac-Man dans la barre tactile en utilisant le langage de programmation Swift d’Apple. L’appli PacBar se révèle plutôt étonnante, même si l’affichage d’une seule ligne ne facilite pas les manœuvres du joueur.

Sans surprise, l’appli n’est pas approuvée officiellement par Namco, l’éditeur qui détient les droits du jeu d’origine.

Ce n’est pas le seul jeu qui arrive sur la Touch Bar. Un autre titre mythique vient de faire son apparition : le célèbre Lemmings qui consiste à guider ces sympathiques petits rongeurs vers la sortie de chaque tableau, en leur faisant réaliser différentes tâches. Ici, encore, les possibilités sont nettement plus limitées que sur le jeu d’origine.

Notons également la tentative de faire tourner le jeu Doom sur la Touch Bar, qui relève plus du succès d’estime et se révèle injouable et la bonne idée de transformer la barre d’Apple en touches de piano.
Le potentiel de la Touch Bar dépend uniquement de l’imagination des programmeurs... et de ses limites ergonomiques.