BFM Tech

Découvrez les huit chansons que Bill Gates emporterait sur une île déserte

-

- - -

Des Beatles aux comédies musicales, en passant par U2, le fondateur de Microsoft se dévoile un peu à travers ses goûts musicaux.

La génération de Steve Jobs et Bill Gates a été largement marquée par la vague de la contre-culture et des musiques qui l'ont portée. Le co-fondateur d'Apple ne cachait pas sa passion pour Bob Dylan, celui de Microsoft a lui aussi ses chanteurs et groupes de prédilection. Interviewé sur BBC Radio 4, dans le cadre de l'émission Desert Island Discs, Bill Gates a donné la liste des huit morceaux qui l'accompagneraient sur une île déserte. Déserte, certes, mais pas pour autant dépourvue d'électricité pour écouter de la musique.

Willie Nelson : Blue Skies

La chanson favorite de Bill Gates. Il a organisé un concert de Willie Nelson sur une plage à Hawaï pour faire une surprise à sa femme Melinda, la veille de leur mariage.

The Beatles : Two Of Us

Cette chanson évoque Steve Jobs que Gates qualifie de « bon ami ». Elle avait été mentionnée par le fondateur d’Apple lors de l’interview qu’ils avaient donné tous les deux en 2007. Pour Jobs, cette chanson symbolisait leur parcours commun, travaillant ensemble ou étant parfois de féroces rivaux.

David Bowie et Queen : Under Pressure

Bill Gates travaillait énormément dans sa période entre 20 et 40 ans. Mais il lui arrivait de sortir danser certains vendredi et samedi. Cette chanson lui rappelle la période du Disco et ces jours de liberté en fin de semaine.

Ed Sheeran : Sing

Cette chanson est la préférée de Phoebe, la fille de 13 ans de Bill Gates.

The Jimi Hendrix Experience : Are You Experienced ?

Jimi Hendrix est le musicien préféré de Paul Allen, le cofondateur de Microsoft qui est plus amateur de musique que Gates. Le titre « As-tu de l’expérience » renvoie aussi au fait que Gates est plus jeune qu’Allen et avait donc à l’époque vécu moins d’expériences... telles que le fait de se saouler.

U2 : One

En 2000 Paul Allen a suggéré à Bill Gates, dont la fondation venait de démarrer, de rencontrer Bono, le chanteur de U2. Au départ, Gates n’a pas considéré cette démarche comme prioritaire car pour lui un chanteur ne pouvait pas comprendre son action pour la santé dans le monde. Mais il l’a finalement rencontré et a été surpris par la connaissance qu’a Bono sur le sujet. Ils ont donc commencé à travailler ensemble.

Rodgers & Hammerstein : How Can Love Survive ?

Cette chanson est la favorite de Bill Gates et de sa femme Melinda parmi celles de la comédie musicale de Broadway "La mélodie du bonheur" (The Sound Of Music). Elle a été chantée une fois au couple par le milliardaire Warren Buffet et sa première femme. Buffet et Gates ont collaboré en 2010 dans le cadre de l’opération philanthropique "Giving Pledge", visant à convaincre les grandes fortunes de donner une grande partie de leur argent à des œuvres philanthropiques.

Lin-Manuel Miranda, Anthony Ramos, Daveed Diggs, Okieriete Onaodowan, Leslie Odom Jr. : My Shot

Encore une comédie musicale, qui s’appelle Hamilton et se joue actuellement à Broadway. Cette chanson touche Bill Gates car elle parle d’une jeune personne qui dit "je vais prendre un risque, je vais y aller et essayer quelque chose de différent". Une bonne description de ce que doit être un entrepreneur... Rappelons-le, en 1987, Bill Gates est devenu le plus jeune milliardaire "qui s'est fait tout seul" (même si sa famille était loin d'être pauvre). Il valait à l'époque 1,25 milliard de dollars.

Pink Floyd ne fait pas partie des morceaux cités ci dessus, mais on pourrait croire qu'il a écouté certaines de ses chansons et suivi les conseils à la lettre : "Money, it's a gas / Grab that cash with both hands and make a stash"