BFM Tech

Découvrez Laundroid, le robot-penderie qui plie le linge

-

- - Kaden Watch

D'ici quelques années, Laundroid pourrait plier le linge à votre place. Le prototype de ce robot a été présenté lors d'un salon au Japon.

Laver, plier et ranger le linge prend 18 000 heures de nos vies, a calculé le laboratoire Seven Dreamers. Pour que nous puissions passer plus de temps à nos loisirs et moins aux tâches ménagères, il s’est associé avec Panasonic et Daiwa House Industry pour concevoir une penderie quasiment autonome baptisée Laundroid.

Le premier prototype de ce « robot ménager » capable de plier le linge sans aide humaine ou presque a été présenté au Ceatec, salon high-tech qui se déroule en ce début octobre 2015 au Japon.

-
- © Kaden Watch

Cet appareil de taille imposante, l’équivalent d’un grand réfrigérateur, est divisé en deux espaces. En bas, un lave-linge et en haut, le robot chargé de plier le linge. Les partenaires ont précisé lors de leur démonstration que l’utilisateur n’aurait pas à trier son linge, Laundroid reconnaissant seul tee-shirts, serviettes et pantalons pour ensuite les plier comme il convient. Une fois le linge sorti de la machine, il suffit de le glisser dans la fente de l'appareil et il ressort plié. Simple. Et si le résultat n'est pas encore parfait, c'est encourageant.

-
- © Kaden Watch

Comme il s’agit encore d’un prototype, de nombreux détails techniques n’ont pas été révélés. La question du repassage n’a pas non plus été évoquée.

Les trois partenaires envisagent de livrer la configuration complète de Laundroid en 2019 mais pourraient commercialiser l’unité de pliage d’ici 2017.

Cécile BOLESSE