BFM Business

Coronavirus: les prochains iPhone repoussés à 2021?

L'iPhone 11 Pro d'Apple

L'iPhone 11 Pro d'Apple - BFMTV.COM

Face à l’épidémie de coronavirus, le fabricant californien envisagerait de décaler la sortie de ses prochains iPhone haut de gamme de quelques mois.

“Le premier iPhone 5G doit être un succès”. La phrase est prononcée par une source industrielle, s’exprimant auprès du quotidien économique japonais Nikkei. D’après cette dernière, dont les propos sont appuyés par d’autres sources évoluant dans le secteur, Apple serait prêt à décaler le lancement des prochains iPhone haut de gamme afin de les commercialiser dans les meilleures conditions possibles. 

Ces iPhone, qui devraient être les premiers à fonctionner en 5G, étaient jusque là attendus pour le mois de septembre, selon le calendrier habituel de la marque. Leur sortie pourrait être décalée de quelques semaines, voire reportée à 2021 dans le “pire” des scénarios.

Pas encore de décision définitive

Pour l’heure, aucune décision définitive ne serait prise, selon Nikkei, qui précise que la stratégie devrait être arrêtée au cours du mois de mai. Comme le résument nos confrères de 01net.com, Apple ferait face à un double défi dans la conception de ses iPhone. 

D’abord, les difficultés de production, venant à la fois de la situation chinoise - où l’épidémie semble prendre fin - et des restrictions de déplacements pour ses salariés qui ne peuvent plus aller rencontrer les fournisseurs pour mettre en place la chaîne de production.

Ensuite, la situation sanitaire sur les marchés les plus importants, dont l’Europe et les Etats-Unis, où les cas de coronavirus sont en train de se multiplier. “En mettant de côté les problèmes de production, Apple s’inquiète d’une situation qui pourrait limiter l’intérêt des consommateurs pour ses smartphones” explique la source contactée par Nikkei. A ce jour, l’ensemble des boutiques Apple basées hors de Chine sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toujours selon le média japonais, Apple avait initialement prévu la production de 100 millions d’iPhone 5G pour 2020, avec quatre modèles différents, qui succèderont notamment aux iPhone 11 et iPhone 11 Pro.

En marge de ces produits haut de gamme, Apple devait également lancer un iPhone plus abordable au mois de mars 2020, qui semble de fait avoir été reporté. Le fabricant a cependant dévoilé un nouvel iPad Pro et un nouveau MacBook Air ce 18 mars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech