BFM Tech

Cette application pour iPhone/iPad identifie les œuvres d’art par leurs photos

-

- - Magnus.net

Comme Shazam pour la musique, l’application Magnus donne des informations sur une œuvre d’art prise en photo, ainsi que son prix.

Incontournable pour les mélomanes, l’application Shazam permet facilement d’identifier une chanson avec son smartphone. Un allemand de 31 ans, Magnus Resch a eu l’idée de faire la même chose avec les œuvres d’art. Développée depuis 2013, l’application Magnus contient dans sa base de données plus de huit millions d’œuvres exposées entre autres dans les galeries et les musées.

Son fonctionnement est simple : il suffit de prendre une œuvre d’art en photo avec son smartphone et l’application affiche des informations telles que son nom, son auteur, sa taille et même son prix (avec un éventuel historique des enchères) ainsi que des œuvres similaires. Bonne nouvelle, cette application pour les appareils Apple est gratuite.

Magnus donne également des informations sur l’artiste ainsi que sur ses expositions passées et présentes. La haute définition des photos permet d’afficher un haut niveau de détail et de sauvegarder les œuvres que l’on aime dans sa propre collection numérique. Il est également possible d’afficher une carte des galeries et des musées situés près de l’endroit où on se trouve, ainsi que leurs heures d’ouvertures et la liste de leurs expositions.

D’après le site Magnus.net, l’appli se limite à l’art contemporain. Elle ne fonctionne pour le moment qu’avec les galeries et les musées de New York mais l’éditeur compte l’étendre prochainement à d'autres villes, notamment Londres et à Berlin.

Source : The Creators Project

Télécharger Magnus pour iPhone