BFM Business
Nouveautés Produits

Ces lentilles de contact sont capables de "faire zoomer" vos yeux

-

- - Etan J. Tal [CC BY 3.0]

Le projet est pour l'instant au stade expérimental. Les chercheurs espèrent que leur invention pourra équiper à l'avenir les prothèses et la robotique télécommandée.

La technologie pourrait offrir des yeux de lynx à n’importe qui. Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont créé un prototype de lentille de contact contrôlé par les mouvements de l’œil, rapporte le média américain spécialisé Engadget. Le principe est simple: en clignant des yeux à deux reprises, l’utilisateur peut zoomer ou dézoomer sur ce qu’il voit.

University of California San Diego
University of California San Diego © University of California San Diego

Les lentilles sont constituées de polymères extensibles qui répondent aux signaux électriques générés par les yeux lorsqu’ils effectuent un mouvement comme un clignement. Même lorsque les paupières sont fermées - y compris pendant le sommeil, les yeux émettent des impulsions électro-oculographiques.

Le projet en est encore au stade expérimental. Le prototype ne fonctionnerait que sur certaines personnes et pour cela, ces dernières doivent s’équiper d’électrodes autour des yeux. Mais les scientifiques espèrent que leur invention pourra être utilisée à l’avenir dans les prothèses, les lunettes ajustables et la robotique télécommandée.

Le business la vision connectée 

La vision connectée est un vrai marché pour les entreprises. L’école d’ingénieurs française IMT Atlantique, de l’institut Mines-Télécoms, travaille ainsi sur un oculomètre (appareil qui mesure les mouvements de yeux), destiné à être embarqué dans une lentille de contact. Cette technologie permettrait d’identifier l’objet d’attention, de détecter un état de fatigue ou d’anticiper des interactions avec l’environnement.

Chine lunettes connectées
Chine lunettes connectées © Llvision

Du côté des lunettes, le stade de prototype a été dépassé depuis bien longtemps. En Chine par exemple, la société pékinoise LLVision Technology a développé des lunettes de réalité augmentée baptisées Glxss. La monture, équipée d’une caméra avec reconnaissance faciale, est déjà utilisée par les policiers de certaines provinces chinoises pour surveiller les individus.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech