BFM Tech

Avec Google Voice Access, vous contrôlerez votre smartphone à la voix

-

- - cc Syed Ahmed

Partant du principe que tout le monde doit pouvoir se servir de ses outils, Google développe des technologies pour qu'ils soient aussi accessibles aux handicapés.

Google prépare toute une série de nouveaux outils pour améliorer l’accessibilité d’Android en particulier pour les personnes souffrant d’un handicap ou celles ayant déjà les mains occupées. Le géant américain les a succinctement présentés dans un billet de blog

Voice Access, l’outil le plus « ludique » est encore en version bêta, fermée. Il permet à ceux souffrant de paralysie, de tremblements ou d’autres maux les empêchant de manipuler aisément l’écran d’un smartphone ou d’une tablette de contrôler l’appareil à la voix.

Cette appli de reconnaissance vocale permet d’effectuer des commandes simples comme "Aller à l’écran d’accueil", "Suivant" ou encore "Ouvrir Chrome". Elle donne aussi la possibilité d’associer des tâches à des nombres et de les lancer en énonçant simplement ces derniers. 

Google n’a donné aucune indication sur la disponibilité de cette appli en version stabilisée et n’accepte plus de bêta testeurs. Il faudra donc attendre pour la découvrir plus avant.

Dans le même ordre d’idée, un autre outil avait été mis à la disposition des utilisateurs en février dernier. Il s’agit de la saisie vocale dans Google Docs. Grâce à lui, un utilisateur peut dicter un petit texte qui sera immédiatement intégré dans la zone prévue à cet effet. Pas question toutefois d’espérer que l’outil sera assez performant pour retranscrire Guerre et Paix sous la dictée. Il a ses limites.

Ensuite, la firme de Mountain View a mis à la disposition des développeurs l’Accessibility scanner, un outil qui leur permet de tester leurs applis. Il leur suggère ensuite des améliorations, des boutons plus grands ou des contrastes plus marqués par exemple, pour qu’elles soient accessibles aux déficients visuels ou aux personnes ayant des difficultés à manipuler un écran.

Côté Chromebook enfin, le système de synthèse vocale ChromeVox a été amélioré indique le géant du Net. ChromeVox Next bêta comporte un clavier simplifié avec de nombreux raccourcis, une nouvelle série de sons pour aider à la navigation, un nouveau panneau de légende affichant les paroles prononcées et leur transcription en braille.