Tech&Co
Tech

NFT: 3,5% des Français en ont déjà acheté

Une superposition de deux œuvres d'art numériques uniques de la chanteuse Grimes, postée par cette dernière sur Twitter pour annoncer leur vente.

Une superposition de deux œuvres d'art numériques uniques de la chanteuse Grimes, postée par cette dernière sur Twitter pour annoncer leur vente. - twitter.com/Grimezsz

3,5 % des Français ont déjà acheté des NFT (jetons non fongibles) contre 7,5 % pour les cryptomonnaies comme le bitcoin, selon un sondage. Les recherches internet sur le sujet explosent.

Plus d’un Français sur 30 a déjà acheté des NFT, selon un sondage de l'Ifop pour Cointribune. Dans le détail, 3.5% des personnes interrogées l’ont déjà fait. C’est moins que les cryptommonnaies comme le bitcoin: 7.5% des sondés ont déjà investi dans cette monnaie numérique.

Signe de l’intérêt croissant et rapide pour les jetons non fongibles, les recherches mondiales sur Google sur les NFT ont dépassé celle sur le Bitcoin en 2021.

Des recherches qui montrent l’intérêt des Français pour les certificats de propriété d'actifs mais aussi leur relative méconnaissance du sujet. Les trois quarts des personnes sondées affirment tout ignorer des NFT. Seulement 8% d’entre elles considèrent en avoir une connaissance précise.

Des chiffres inférieurs à ceux de la popularité des cryptomonnaies. 40% des Français estiment savoir précisément de quoi il s’agit.

Un jeune sur deux connaît les NFT

Dans le détail, les plus jeunes sont davantage familiers des NFT que leurs aînés. Parmi les 18-24 ans, une personne sur deux a entendu parler des NFT. Ce taux tombe à 20% chez les plus de 35 ans.

Des disparités géographiques sont observables: c’est dans la région parisienne que l’on connaît le plus les NFT. En termes de sensibilité politique, ce sont les partisans de Yannick Jadot qui sont les plus nombreux à déclarer connaître les jetons non fongibles. De l’autre côté de l'échiquier politique, les moins bons connaisseurs sont les soutiens de Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

Les Français parient sur une progression des NFT

Les Français parient sur une progression des cours d’ici 3 ans. Les sondés affirment dans leur grande majorité qu’à cet horizon, les cours seront “supérieurs ou égaux au niveau actuel” et que l’envolée des prix des NFT ne fait que débuter.

Pour autant, les trois quarts des Français voient les NFT comme des “produits purement ludiques sans intérêt en termes d'investissement”, contre seulement un quart des sondés comme des placements. L’art du monde virtuel ne suscite pas le même intérêt qu’une œuvre d’art matérielle classique : il n’y a que 15 % de Français pour juger que les deux ont autant de valeur.

Sofiane Aklouf