Netflix: sans surprise, la fin du partage de compte provoque de nombreuses tentatives d'arnaques
Netflix a toujours fait partie des entreprises les plus usurpées pour confectionner des arnaques. Mais la récente fin des partages de compte de la plateforme de streaming a engendré une multiplication des tentatives d'arnaques, a constaté l'association de consommateurs UFC-Que choisir.
Le 23 mai, Netflix a annoncé une application plus rigoureuse de ses règles d'utilisation. Désormais, un abonnement ne pourra bénéficier qu'aux seuls membres d'un foyer. Fini le partage de mots de passe entre proches et amis. Pour expliquer la situation, un mail a été envoyé par le service à ses clients.
Cette campagne de communication a donné l'occasion aux escrocs de profiter de ce moment de flottement. Alors que des abonnés ne sont pas encore totalement au fait des changements opérés par Netflix, certains se font passer pour la plateforme afin de subtiliser des données personnelles ou des numéros de cartes bancaires.
Orthographe et adresse d'envoi
Ainsi, UFC-Que choisir a pu constater l'envoi de nombreux mails et SMS à des fins malhonnêtes. Pour s'en prémunir, l'association invite à se renseigner sur la crédibilité d'un message avant de cliquer sur un éventuel lien.
Pour cela, il faut épier les fautes d'orthographe d'un mail ou d'un SMS reçu de la part de Netflix. Dans la majorité des cas, un simple regard à l'adresse mail - souvent différent du nom de l'expéditeur - suffit pour comprendre qu'il s'agit d'une tentative d'usurpation.
Surtout, Netflix rappelle que l'entreprise ne demande jamais de communiquer ses numéros de carte bancaire ou son mot de passe par mail ou par SMS. La plateforme de streaming a également assuré à Tech&Co qu'aucune sanction n'est prévue dans le cadre de la fin du partage de compte.