Tech&Co
Netflix

Garde alternée, vacances: Netflix promet des exceptions au partage de compte payant

placeholder video
La plateforme ne devrait pas être aussi stricte que certains peuvent le craindre. En cas de déplacement ou de connexions régulières dans des cas spécifiques, les surcoûts devraient être évités.

A peine dévoilée, la nouvelle règle de Netflix affiche déjà quelques exceptions. Ce mardi, la plateforme de streaming a annoncé son intention d'étendre ses restrictions sur le partage de compte. En France, les abonnés ne peuvent plus donner leurs accès à une personne en dehors de leur foyer. Sous peine de payer 5,99 euros supplémentaires.

Si la décision a rapidement été critiquée sur les réseaux sociaux, Netflix précise à Tech&Co que des exceptions seront possibles dans certains cas spécifiques. Pour vérifier si l'utilisation d'un compte se limite à un même foyer, l'entreprise prévoit de scruter les connexions des appareils au Wi-Fi d'une habitation.

Sur Twitter, des internautes ayant des enfants en garde alternée ou ayant un emploi impliquant des déplacements réguliers ont partagé leurs craintes.

Deux réseaux associés à un seul foyer

Ce 24 mai, la plateforme précise à Tech&Co que si l'application détecte deux réseaux Wi-Fi utilisés fréquemment, ils pourront être associés au même foyer. Et ce, alors qu'ils ne partagent pas la même adresse IP: l'identifiant des appareils (smartphones, ordindinateurs, tablettes) permettant à Netflix de localiser et vérifier les connexions à un compte.

Ainsi, un enfant en garde alterné ne sera pas obligé d'être considéré comme un "abonné supplémentaire" lorsqu'il passe d'une résidence parentale à l'autre: l'application détectera qu'il se connecte régulièrement à deux réseaux Wi-Fi, et acceptera de considérer ces deux réseaux comme liés au foyer principal, promet Netflix.

De la même manière, Netflix permettra à ceux qui ont une résidence secondaire de profiter de son service sans surcoût (contrairement à ce qui avait été testé l'été dernier).

En revanche, une durée maximale est prévue avant qu'un appareil nomade (smartphone, tablette ou PC) soit contraint de se reconnecter au réseau Wi-Fi (ou à l'un des deux réseaux Wi-Fi) associé au foyer principal pour continuer à accéder au service. Dans un premier temps, Netlix a évoqué la durée de 31 jours, avant de refuser de communiquer sur le sujet.

Si dans la plupart des cas les voyages ne devraient donc pas poser de problème, les absences de longue durée seront pénalisées. En cas de déplacement de plus d'un mois, l'accès pourrait ainsi être coupé.

Pierre Monnier