Tech&Co
Microsoft

Microsoft dit adieu à son assistant vocal Cortana

placeholder video
L'entreprise a décidé de mettre fin à Cortana, l'assistant vocal qui accompagnait les appareils Windows depuis 2014. Microsoft veut désormais se concentrer sur l'intelligence artificielle.

Ce n'était pas l'assistant vocal le plus connu mais il était tout de même l'un des plus présents sur les appareils des internautes: Cortana, l'assistant vocal de Microsoft. Introduit en 2014 sur les appareils Windows, Cortana permettait depuis de réaliser différentes tâches comme ajouter des éléments au calendrier, régler une alarme ou ouvrir des applications. L'assistant était aussi présent sur le système d'exploitation mobile développé par Microsoft Windows Phone, désormais disparu.

Avec l'essor de l'intelligence artificielle dans l'écosystème Microsoft et surtout la montée en puissance de ChatGPT, Cortana a depuis quelques mois perdu (le peu) de son intérêt. Windows et Edge, le navigateur web de la marque, proposent en effet de multiples outils propulsés à l'IA, qui permettent d'effectuer les tâches auparavant accomplies par Cortana, et même au-delà.

Outil désormais obsolète

Ainsi, Microsoft a décidé d'arrêter de "prendre en charge Cortana sous Windows en tant qu'application autonome" comme indiqué dans un billet de blog. L'outil sera toutefois toujours présent dans Outlook et Microsoft Teams, même si depuis deux ans, aucune mise à jour n'a été apportée au logiciel. Comme rapporté par le média spécialisé Windows Latest, certains appareils sous Windows 11 indiquent encore déjà que l'assistant vocal est obsolète.

Pour les utilisations autres que sur Outlook et Teams, Microsoft invite à utiliser la nouvelle fonctionnalité d'accès vocal dans Windows 11, le "nouveau" Bing ou bien Copilot, une intelligence artificielle déjà intégrée dans Word, Excel ou encore Powerpoint. L'outil permet par exemple de réaliser des présentations Powerpoint en quelques minutes ou bien d'analyser des données sur Excel.

L'arrêt de Cortana confirme bien la volonté de Microsoft de se concentrer totalement ou presque sur l'arrivée de l'intelligence artificielle dans tous ses produits. Une trajectoire prise subtilement vers 2019 avec le partenariat conclu entre le géant américain et OpenAI mais renforcée depuis février dernier avec l'arrivée de ChatGPT dans le moteur de recherche Bing.

Julie Ragot