Tech&Co
Microsoft

L'IA de Microsoft a recommandé aux touristes d'Ottawa d'aller visiter la banque alimentaire

placeholder video
Dans l'onglet "News" de Microsoft, certains internautes ont pu découvrir un article faisant la promotion de la ville d'Ottawa, et de sa banque alimentaire. L'entreprise évoque une erreur dans le processus de publication.

Des classements des meilleurs sites touristiques d'une ville, il en existe des centaines sur internet. Mais jamais l'un d'entre eux n'avait proposé d'inclure la banque alimentaire du quartier dans un périple. C'est pourtant ce qu'a fait Microsoft dans un article à propos d'Ottawa.

L'article, écrit par une intelligence artificielle mais signé par "Microsoft Travel", propose ainsi dix lieux à visiter dans la capitale canadienne. Et en troisième position, entre une visite au National War Memorial et un match des Sénateurs d'Ottawa (équipe de hockey sur glace), on retrouve ainsi la banque alimentaire d'Ottawa, accompagnée d'un petit explicatif du lieu: "L'organisation collecte, achète, produit et livre de la nourriture aux personnes dans le besoin dans Ottawa depuis 1984. La vie est déjà assez difficile. Imaginez devoir y faire face le ventre vide."

Copié/collé d'autres sites

Et il suffit d'ailleurs d'une simple recherche sur internet pour comprendre que le court paragraphe n'est en réalité qu'un copié/collé du site officiel de l'Ottawa Food Bank. L'article a rapidement été supprimé par Microsoft - même si une copie a été publiée - qui indique auprès du média The Verge que l'article "n'aurait jamais dû exister" et qu'une enquête est en cours pour comprendre comment cet article a pu passer le processus de vérification nécessaire à la publication.

"Inutile de dire que ce n'est pas le genre de message ou d'article que nous voulons diffuser ou dans lesquels nous souhaiterions être inclus", a déclaré une responsable de la Ottawa Food Bank auprès de The Verge.

En étudiant les autres paragraphes de l'article, il est également facile de comprendre que l'intelligence artificielle est bien à l'origine de cet article. Pour le premier lieu évoqué dans le classement, le Winterlude Festival, on retrouve par exemple de nombreuses lignes présentes sur la fiche Wikipedia dédiée au site ainsi que le site officiel du gouvernement canadien.

Depuis 2020 déjà, Microsoft a fait le choix de remplacer les journalistes travaillant pour Microsoft News et MSN par des intelligences artificielles. Le géant américain évoquait la nécessité de réévaluer les besoins dans chaque secteur pendant la pandémie de Covid-19, en réduisant donc les investissements dans certains pôles.

Microsoft n'est d'ailleurs pas la seule entreprise à s'être penchée sur l'utilisation de l'IA dans l'écriture d'articles de presse. Dans plusieurs rédactions américaines, comme au Washington Post ou au Wall Street Journal, un outil développé par Google est depuis quelques semaines en phase de test et se présente comme un "assistant", l'entreprise insistant sur la volonté de ne pas remplacer les journalistes.

Julie Ragot