BFM Tech

Les prochains smartphones Samsung pourraient être livrés sans chargeur

Le Samsung Galaxy S10 5G

Le Samsung Galaxy S10 5G - BFMTV.com

Samsung réfléchirait à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones pour réduire les déchets. Une démarche écologique, en partie liée à l'augmentation des coûts due à l'implantation de la 5G.

Décision écologique ou volonté de réduire les coûts, Samsung pourrait arrêter d'intégrer le chargeur dans la boîte de ses smartphones, selon The Next Web. Tout comme Apple, qui penserait même à mettre de côté les écouteurs dans les pays qui le permettent. Pour les fabricants, supprimer le chargeur permettrait d'amortir les coûts engendrés par l'implantation de la 5G et de proposer des smartphones à un prix comparable à ceux qui étaient compatibles avec la 4G.

Avec la standardisation des câbles USB-C, de nombreuses personnes ont déjà des chargeurs fonctionnels dans leurs tiroirs. Ne pas en fournir permettrait de réduire l'empreinte carbone des smartphones, et les déchets potentiels.

Moins de 20% des déchets électroniques sont recyclés

Dans le monde, la quantité de déchets électroniques produits en 2019 a atteint le chiffre record de 53,6 millions de tonnes (Mt), soit une augmentation de 9,2 Mt en cinq ans, selon le rapport des Nations unies, Global e-waste monitor 2020. L'ONU définit comme déchet électronique tout produit avec une pile ou une prise, contenant des substances toxiques et dangereuses telles que le mercure et qui peuvent présenter un risque grave pour la santé humaine et l'environnement.

Moins de 20% de ces déchets sont recyclés, alerte le rapport de l'ONU. En France, il existe de nombreux points de collecte, recensés par le site spécialisé Ecosystem. L'Ademe, l'Agence de la transition écologique, donne également des clés pour adopter les bons gestes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech