BFM Business
Tech

Le compte officiel de Twitter ne suit qu'un seul compte, et il est français

Image du compte officiel de Twitter sur Twitter le 13 janvier 2022

Image du compte officiel de Twitter sur Twitter le 13 janvier 2022 - Capture écran

Une petite reconnaissance pour un habitué des réseaux sociaux. Arkunir, un jeune internaute de 19 ans, est devenu le seul utilisateur de Twitter à être suivi par le compte officiel de l'entreprise.

Un petit cocorico sur les réseaux sociaux. Depuis mercredi, le compte officiel de Twitter n'est abonné qu'à un seul et unique profil, celui d'un dénommé Arkunir. Le jeune homme, un Français âgé de 19 ans, est un habitué des coups médiatiques sur le réseau social.

Pour attirer l'œil de Twitter, Arkunir a tout simplement décidé de "ratio" le compte de l'entreprise. Comprenez qu'il a publié un tweet en réponse à Twitter qui a été plus liké que le message d'origine. Une pratique qui vise souvent à "troller" des personnalités.

Un petit exploit, d'autant plus notable que la publication d'origine de Twitter était: "puissent vos tweets prospérer et que vous ne soyez jamais ratio". Face à ce succès, Twitter a donc décidé de s'abonner au compte d'Arkunir.

"Quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'ils allaient loin dans le jeu", raconte le jeune homme à BFMTV.

Ce "follow" de la part de Twitter n'est pas anodin, puisque l'entreprise ne suivait aucun profil avant cela. Cela n'a pas toujours été le cas, comme le montre Social Blade, site spécialisé dans les statistiques sur les réseaux sociaux. En effet, entre avril et mai 2021, on comptait 35 abonnements, avant que le chiffre ne retombe à 0.

"Marquer le coup"

Il n'est donc pas impossible qu'Arkunir perde ce privilège dans le futur. Lui-même pense que cela ne durera pas. "Je pense que c'était juste pour marquer le coup", nous explique-t-il.

Le jeune homme aux 280.000 abonnés sur Twitter, n'a pas boudé son plaisir sur les réseaux sociaux. "Mais j'ai littéralement fini le jeu pour de vrai là?", s'amuse-t-il dans un tweet. Il a également profité de l'occasion pour en savoir plus sur son nouveau célèbre abonné. "Twitter, my new friend, do you like dragon ball?" ("Twitter, mon nouvel ami, est-ce que tu aimes Dragon Ball?", en français), demande-t-il, non sans humour.

"Respectueux et insolent"

Ce n'est pas la première fois que le jeune homme se fait remarquer sur les réseaux sociaux. En juillet dernier, il s'était engagé à réaliser un direct sur Twitch dans lequel il faisait le tour du monde sur Google Maps si Emmanuel Macron lui répondait sur Twitter. Ce que le président a fait avec un simple "banco". L'internaute a réalisé le défi en 126 heures environ, récoltant par la même occasion plus de 47.000 euros contre la maltraitance animale.

Mais il n'a pas pu s'empêcher d'en profiter pour "ratio" le chef de l'État. "Merci monsieur le président! Mais ratio maintenant", tweete-t-il alors, récoltant plus de 77.000 likes, contre 38.000 pour Emmanuel Macron. Une manière pour Arkunir d'être à la fois "respectueux et insolent", selon ses propres termes.

Anthony Audureau