BFM Business

La Ville de Lille va distribuer 2000 clés 4G à des étudiants boursiers

Les cahiers se connectent aux smartphones

Les cahiers se connectent aux smartphones - Oxford

Cette distribution s'inscrit dans le cadre d'une charte signée par l'opérateur SFR lors du déploiement de la 5G dans la ville.

La mairie de Lille prévoit de distribuer 2000 clés 4G à des étudiants boursiers dans la cadre de sa politique de lutte contre l'exclusion numérique, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. 

En partenariat avec SFR (appartenant à Altice, comme BFMTV), l'opération doit permettre "à des étudiants boursiers résidents de Lille, Lomme et Hellemmes, de bénéficier gracieusement d'un kit de connexion et d'une clé 4G offrant un accès internet pendant cinq mois", selon le communiqué.

Lutte contre l'illectronisme

Les étudiants remplissant ces critères et intéressés sont invités à remplir un rapide questionnaire en ligne, avant une première opération de distribution en octobre.

Cette démarche s’inscrit "dans le cadre des engagements complémentaires de SFR obtenus par la Ville de Lille, à suite de la signature d’une déclaration commune avec les opérateurs de téléphonie mobile" pour le déploiement de la 5G, auquel la mairie avait dans un premier temps opposé un moratoire

La mairie souligne dans le communiqué l'engagement de la ville depuis plusieurs années contre l'illectronisme, entre autres via l'ouverture dans les mairies de quartier de lieux d'accès à Internet et d'apprentissage de l'usage du numérique.

Dans les Hauts-de-France, environ 800.000 personnes se trouvent en situation d'illectronisme (elles n'ont pas utilisé Internet au cours de l'année ou n'ont pas les compétences de base pour le faire), selon des chiffres de l'Insee datant de 2019.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Chef de service BFM tech