BFM Business

La Région Ile-de-France à la rencontre des Franciliens

7e0345/dd232711e44ba8928262d147c6

7e0345/dd232711e44ba8928262d147c6 - -

Durant 5 semaines la Région Île-de-France a présenté l'étendue de ses services aux Franciliens dans les gares les plus fréquentées. Pour amplifier son contact avec les habitants, la Région est donc partie à la rencontre de ses usagers pour les informer, les conseiller mais également mieux connaître leurs préoccupations.

- contenu BFM Paris partenaire -

Ce contact direct avec les Franciliens a donné lieu à de nombreux échanges autour des thèmes majeurs que sont l’environnement, la formation professionnelle, les transports, le logement ou encore la réduction des dépenses publiques. Grâce à une animation sous forme de quiz le public a appris, souvent étonné, que 100 000 Franciliens ont pu accéder à un logement financé par la Région, ou encore que 8000 TPE ou PME ont été aidées par des dispositifs régionaux ces 3 dernières années.

Après la gare Saint Lazare, la gare de l'Est, celle de la Défense et la gare du Nord, nous avons rencontré Perrine Damnanville, Directrice de la communication pour la Région Île-de-France, à la gare de Lyon. " Nous avons été très bien accueilli, les Franciliens sont heureux d'avoir de l'information. Ils sont d'ailleurs assez fréquemment surpris de voir que l'on intervient dans leur quotidien, que ce soit dans le domaine des transports, dans les lycées ou pour les étudiants en recherche de stage. "

Nombreux sont les Franciliens qui ont répondu à ce quiz organisé par la Région. Certains par goût du jeu, d'autres par curiosité mais beaucoup pour remporter l'un des lots mis au tirage au sort : des pass journées pour Solidays, pour Rock en Seine ou encore des places pour des évènements sportifs en Île-de-France ou l'exposition FOOT à l'Institut du Monde Arabe organisée pour les 100 ans de la Fédération Française de Football.

Tous ces événements culturels et sportifs ont un point commun. Ils sont organisés ou soutenus par la Région. Depuis 3 ans ce sont plus de 500 manifestations culturelles et 300 évènements sportifs qui ont ainsi été financés par la Région. Un soutien rendu possible grâce à une augmentation du budget alloué à la culture de plus de 12,5%.

Parmi les Franciliens venus tenter leur chance ou chercher de l'information sur le stand de la Région, nous avons rencontré Léonce, 58 ans, habitant de Montigny Lencoup (77), préoccupé par la recherche d'emploi de son fils au chômage. " J'ai découvert l'existence de la plateforme Oriane.info, que je ne connaissais pas. Je vais en parler à mon fils parce que j'aimerais bien qu'il trouve du travail ici dans la région. Je crois qu'il a besoin d'être réorienté, ils proposent ça aussi sur Oriane. "

La formation, l'orientation et l'emploi sont au cœur des prérogatives de la Région. Cette dernière a d'ailleurs mis en place un programme nommé "Trouvez un stage" proposant plus de 20 000 stages en Île-de-France. Quant à la plateforme Oriane.info, destinée aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes actifs ou en recherche d'emploi, elle vise à faciliter l'orientation grâce à un accompagnement et des programmes qualifiants. " La Région Île-de-France est une région attractive et elle doit le rester, autant pour les touristes que pour les entreprises ou les jeunes Franciliens. Ces 3 dernières années nous avons financé 136 000 formations professionnelles et lancé 120 chantiers de rénovation ou de construction de lycées. " déclare P. Damnanville.

Mais ce qui a le plus surpris les Franciliens venus au stand de la Région en attendant le départ de leur train, ce sont les investissements en faveur de l'écologie. Bientôt 500 ha d'espaces naturels rendus aux Franciliens pour la promenade et plus d'1 million d'euros investis pour dépolluer l'air des gares et stations de métro.

De ces échanges et ces rencontres devrait naître un lien plus étroit entre la Région et les Franciliens qui ont découvert ou redécouvert l'importance de cette collectivité puissante mais à taille humaine dans leur vie quotidienne.

En partenariat avec Conseil Régional IDF