BFM Business

La Californie autorise les trajets payants en taxis autonomes

Waymo, la filiale de Google, effectue environ 1000 à 2000 courses par semaine en Arizona.

Waymo, la filiale de Google, effectue environ 1000 à 2000 courses par semaine en Arizona. - -

La Californie emboîte le pas à d'autres Etats et autorise le transport de personnes en véhicules autonomes à but commercial. Les entreprises devront demander une licence d'exploitation.

La Californie fut l'un des premiers lieux d'expérimentation pour les voitures autonomes, notamment pour le transport de personnes. Mais jusqu'à présent, tous les taxis autonomes qui sillonaient les rues prenaient part à des essais autorisés par l'Etat. La Californie va désormais plus loin.

La Commission des services publics de Californie (CPUC) a approuvé la semaine dernière deux programmes qui permettent aux exploitants de véhicules autonomes de gagner de l'argent grâce aux courses, relate The Verge. Les volontaires devront obtenir un permis d'exploitation qui sera délivré d'ici plusieurs mois.

Le Golden State a les règles les plus strictes du pays en la matière, exigeant des entreprises qu'elles publient le nombre d'accidents, qu'elles divulguent les kilomètres parcourus et la fréquence à laquelle les conducteurs sont forcés de reprendre le contrôle du véhicule autonome.

La Californie, Etat-clé pour les entreprises

Mais les entreprises sont obligées de s'y conformer puisque la Californie abrite la Silicon Valley, où de nombreux ingénieurs travaillent sur ces véhicules. Toujours selon The Verge, soixante sociétés sont actuellement autorisées à tester dans l'Etat des véhicules autonomes avec un conducteur de sécurité. Dont cinq (Cruise, Waymo, Nuro, Zoox et AutoX) qui ont le droit de les faire circuler sur la voie publique, sans conducteur humain.

La Californie emboîte donc le pas à d'autres Etats où le transport de personnes en voiture autonome dans un but commercial est déjà autorisé. Waymo, une filiale d'Alphabet, la maison-mère de Google, effectue environ 1.000 à 2.000 courses par semaine en Arizona. Trois autres sociétés, Lyft, Aptiv et Motional, ont effectué environ 100.000 trajets à Las Vegas au cours des dernières années.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech